Accueil | Actualités | Trois nouveaux députés siègent à la Chambre

Trois nouveaux députés siègent à la Chambre

Trois nouveaux députés ont fait leur entrée ce mardi 11 janvier à la Chambre des Députés. Max Hengel (CSV) a succédé à Françoise Hetto-Gaasch, tandis que Carlo Weber (LSAP) et Dan Kersch (LSAP) ont pris place de deux sièges devenus vacants après un remaniement au sein du gouvernement. Présentations.

Max Hengel (CSV)

Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

L’ancien bourgmestre et actuel échevin de Wormeldange Max Hengel (CSV) a fait des études en histoire et en sciences politiques. Arrivé à la 4ᵉ place lors des législatives de 2018, il remplace Françoise Hetto-Gaasch à la Chambre des Députés. Cette dernière s’est retirée pour des motifs personnels.

Max Hengel était depuis 2006 collaborateur parlementaire du CSV. Il sera membre entre autres de la Commission de la Santé, du Logement et des Pétitions.

Carlo Weber (LSAP)

Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Carlo Weber, qui siège au conseil communal de Wincrange, succède au député-maire Claude Haagen qui a quitté ses fonctions de député pour remplacer Romain Schneider au sein du gouvernement.

Carlo Weber a travaillé dans l’administration des Ponts et Chaussées pendant 27 ans. Passionné de cyclisme, il est depuis de plus de 10 ans Président du « 24 Stonne Vëlo Wëntger ». Il est arrivé 3ᵉ pour le LSAP dans la circonscription Nord lors des législatives de 2018. Il siègera entre autres au sein des commissions de l’Economie, des Affaires intérieures et de l’Agriculture.

Dan Kersch (LSAP)

Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante

Un ministre devient député : Dan Kersch (LSAP) a quitté ses fonctions en tant que Ministre du Travail et des Sports pour rejoindre les rangs des députés socialistes au Marché-aux-Herbes.

En 2013, il a fait son entrée au Gouvernement en tant que Ministre de l’Intérieur et de la Fonction publique. En 2018, il a été élu troisième sur la liste socialiste dans la circonscription du Sud. Dan Kersch a été remplacé par l’ancien député Georges Engel au poste de ministre. Il siègera entre autres au sein de la Commission des Finances et du Budget et celle du Travail.

Jessie Thill assermentée le 19 janvier

Une autre députée sera assermentée le 19 janvier prochain. Il s’agit de la jeune politicienne de déi gréng Jessie Thill qui effectue actuellement un mandat de seconde échevine dans la commune de Walferdange.

La jeune femme détient un Master en Physique de l’environnement. À 25 ans, Jessie Thill sera la plus jeune députée au Parlement. Elle succèdera au député Carlo Back qui siégeait depuis le 6 décembre 2018. Elle fera partie entre autres de la Commission du Logement, de la Mobilité et de l’Environnement.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.