En costumes d’époque, ils s’apprêtaient à fusiller des brigands à Potenza, dans le sud de l’Italie, mais la reconstitution a tourné au drame, quand un des anciens fusils a explosé: deux des membres du « peloton » ont péri, cinq personnes ont été blessées, ont rapporté dimanche les médias italiens.
C’était une petite fête de quartier, sur une placette de la contrada Dragonara en Basilicate, région du Mezzogiorno: on jouait depuis une heure une pièce de théâtre en présence d’une petite foule de parents venus avec leurs enfants.
Six figurants en tenue militaire chargés de fusiller des bandits qui écumaient jadis la région jouaient la scène du peloton d’exécution. Un des fusils a alors explosé, tuant sur le coup celui qui l’épaulait, et blessant gravement un autre à son côté qui devait décéder à son arrivée à l’hôpital. Cinq personnes, dont un enfant de cinq ans, ont par ailleurs été blessés.
Le « brigantaggio meridionale » a été un vaste phénomène qui a touché tout le sud de l’Italie entre la fin du 18e siècle et l’avènement du Royaume d’Italie au 19e siècle, mélange d’actes de pur brigandage, avec pillages, rapines et extorsions, et de protestation politique contre l’oppression, depuis celle des troupes napoléonniennes à celles des Bourbons et du Risorgimento.
AFP/M.R