C’est ce vendredi soir, à Bertrange que le championnat de basket va reprendre ses droits. Face au Sparta, qui n’a plus joué depuis sa large victoire contre Etzella le 12 décembre dernier, une formation dudelangeoise qui n’a toujours pas trouvé le bon rythme.
Actuel neuvième du classement, avec un bilan de cinq victoires pour neuf défaites, le champion sortant n’est pas au mieux. Avant la pause, il avait d’ailleurs enchaîné deux revers de suite pour terminer l’année, face à Heffingen et la Résidence.
Il s’agira des deux derniers de Terrence Thompson et Devin Gilligan, lesquels avaient déjà remplacé au pied levé Dikembe Dixson et Quintin Dove, qui avait entamé la saison avec le club de la Forge du Sud.
On l’aura compris, un des problèmes du T71 réside dans sa capacité à trouver la bonne paire de joueurs professionnels. Cette situation rappelle celle d’Etzella qui, il y a deux ou trois ans de cela avait galéré pour enfin trouver les bons joueurs pour occuper la position toujours capitale de pro dans une équipe luxembourgeoise.
Ce soir, on va donc voir à l’œuvre l’Australien George Blagojevic, un intérieur de 2,03 m qui évoluait en deuxième division australienne et Jimmy Taylor, un arrière-ailier de 1,93 m qui jouait en première division roumaine : «Terrence Thompson avait des stats tellement faibles. Il est arrivé pas du tout préparé à la compétition et on a décidé de ne pas prolonger l’expérience. Quant à Devin, c’est lui qui nous a contactés pour nous dire qu’il n’était pas le bon joueur pour l’équipe et a demandé à être libéré de son contrat», explique Marcel Wagener, le président dudelangeois.
La troisième dose sera-t-elle la bonne ?
Il a donc fallu vite rebondir : «À cette période de l’année, vous trouvez des joueurs qui n’ont pas d’équipe. Souvent parce que leur agent leur a fait miroiter quelque chose qui n’arrive jamais. Ils se retrouvent alors sans rien. Pour le moment je ne les ai vus que sur un seul match amical contre le BC Mess, mais on a tout de suite vu qu’ils savaient jouer au basket. Ils ont un niveau largement supérieur à leurs prédécesseurs.»
Le patron dudelangeois annonce la couleur : «Je crois en notre équipe. J’ai toujours dit qu’avec deux bons Américains et notre effectif de Luxembourgeois, on était capables de battre tout le monde. Pour le moment, on n’a pas trouvé les deux bons pros. On espère que c’est le cas. C’est notre dernière cartouche. Tout se jouera sur le mois de janvier.» Pour Dudelange, l’objectif est clair : aller chercher la huitième place pour s’éviter de douloureux et toujours incertains play-downs.
L’air de rien, la fin de saison régulière approche à grands pas et pour Dudelange, chaque victoire sera bonne à prendre. Pourquoi pas, d’ailleurs, dès ce soir sur le parquet du Sparta ?
«Ce serait un booster pour nous. D’autant plus qu’on enchaînera avec un match en milieu de semaine contre le Racing. Si on venait à gagner ces deux rencontres, ça nous relancerait complètement.»
Alors, la troisième dose de joueurs pros sera-t-elle le booster attendu ? Réponse, ce soir, du côté de Bertrange.