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Réseau de bus Citézen : le début des grands chantiers à Thionville


Voici une vue du nouveau pont dédié aux bus qui va enjamber la Moselle. (Photo Richez Associés)

Les travaux concernant le nouveau réseau de bus de Nord Moselle vont durer jusqu’en 2024. Pour l’heure, les premiers coups de pelle sont donnés à Thionville, entraînant un sérieux rétrécissement de l’offre de stationnement autour de la gare. Voici le calendrier des semaines à venir.

La phase opérationnelle de Citézen a démarré, avec dans le viseur 2025 et ses essais à blanc des nouveaux bus électriques.

Côté rive gauche et rive droite à Thionville, les fouilles et les premiers coups de pelle marquent le début d’une longue période où les désagréments vont impacter au quotidien les usagers de la gare et les riverains.

Le stationnement perturbé

Principalement par le manque de stationnement. Le Smitu, syndicat qui pilote les travaux du projet de BHNS (bus à haut niveau de service), tente d’atténuer ces effets négatifs en proposant, au fur et à mesure du calendrier des chantiers, des solutions de parking.

À partir du 11 janvier et jusqu’au 20 février, 76 places vont être neutralisées sur le parking du Bastion afin de procéder à l’assainissement du futur pont qui enjambera la Moselle. 30 places seront rouvertes à partir du 21 février.

À compter du 1er  février, un parking provisoire et gratuit de 30 places va être mis en place, à côté de la passerelle de l’Europe. Trente autres places vont être proposées rue des Écluses. Des négociations avec la SNCF sont en cours pour libérer 395 places non loin de là, secteur Neubau.

Autres changements à venir

Au niveau du parc Napoléon, 70 arbres vont être supprimés pour permettre l’aménagement du nouveau pont. 140 seront alors replantés au parc Nelson-Mandela.

Une étude de circulation a été lancée pour imaginer la manière de gérer le flux de circulation au niveau du rond-point du 11-Novembre.

Une nouvelle voie dédiée aux bus, taxis et modes doux va permettre de relier la zone Cormontaigne à la future clinique Ambroise-Paré.

Emmanuel Correia (Le Républicain Lorrain)

Un commentaire

  1. André LEONARD

    Espérant que les techniciens qui choisiront les véhicules, tiendront compte de ce problème de sécurité majeur qu’est le positionnement du boîtier électrique principal à côté du réservoir à carburant, comme c’est très souvent le cas !
    Etant tous deux positionnés à l’avant du car, entre le phare et la roue, un emplacement particulièrement exposé aux chocs en cas d’accident, qui permet leur destruction et l’inflammation du car, à la suite d’un accident qui ne devrait causer que des dégâts matériels !
    Cet emplacement est toujours conforme à la législation, alors qu’il serait à l’origine de plusieurs incendies qui ont fait 105 morts !
    Pensez-vous que cet emplacement est sécuritaire ?
    Seriez-vous indifférent à ce que les cars de Citizen soient ainsi équipés ?
    N’hésitez pas à me répondre, ni à partager !
    Mais restez Zen , il n’y a pas encore le feu! ! !