À partir de ce lundi 3 janvier, le délai pour le rappel «booster» est réduit à 4 mois au Luxembourg. Un nouveau pop-up vaccination va également ouvrir ses portes à la gare centrale de la capitale.
Face à la vague Omicron et alors que le gouvernement doit se pencher d’ici à quelques jours sur l’obligation vaccinale pour tous, le ministère de la Santé rappelle ce lundi que le délai pour le « booster » est désormais réduit à 4 mois après un vaccin à deux doses (Moderna, BioNTech/Pfizer) et un schéma de type «Mix & Match» (AstraZeneca en 1re dose et ARN en 2e dose).
Rappelons que les délais suivants sont à respecter pour effectuer la dose «booster»:
-
un vaccin à deux doses (Moderna, BioNTech/Pfizer) et schéma de type «Mix & Match» (AstraZeneca en 1re dose et ARN en 2e dose): 4 mois après un schéma vaccinal complet à partir du 3 janvier 2022,
-
un vaccin à deux doses (toutes deux réalisées avec AstraZeneca) : 4 mois après un schéma vaccinal complet,
-
un vaccin à une dose (Johnson & Johnson) : dose additionnelle par un vaccin ARN 1 mois après l’injection de Johnson & Johnson.
À noter que depuis le 1er décembre, les doses «booster» ne peuvent être administrées que sur rendez-vous dans les 5 centres de vaccination Victor Hugo (transféré provisoirement à la Luxexpo depuis le 3 janvier), Esch-Belval, Ettelbruck, au Findel (LAR) et à Luxembourg-Kirchberg (Luxexpo).
Les personnes concernées recevront une invitation de la part du gouvernement luxembourgeois par courrier postal pour se faire vacciner avec indication détaillée de la démarche pour prendre rendez-vous dans un des 5 centres de vaccination ou auprès de leur médecin.
Rappelons également que les personnes qui résident au Luxembourg et qui ont reçu leur vaccination initiale à l’étranger pourront se présenter sans rendez-vous dans un des centres de vaccination pour leur vaccination «booster».
Ouverture d’un nouveau «Pop-up» à la gare centrale Luxembourg
Le spot de vaccination au centre-ville de Luxembourg qui a fermé ses portes le 31 décembre dernier déménage à la gare centrale et ouvrira ses portes à partir de ce jeudi 6 janvier.
Il sera ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures, sans prise de rendez-vous préalable.
Afin d’éviter de longues files d’attentes, il est recommandé d’attendre pour les vaccinations «booster» l’invitation que le gouvernement luxembourgeois enverra par courrier postal dans lequel les démarches à suivre seront indiquées de façon détaillée.
La liste de tous les nouveaux spots de vaccinations est actualisée de façon continue et peut être consultée sur le site web impfen.lu.
LQ
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.