Accueil | Grande Région | Longwy : replanter son sapin de Noël, c’est possible

Longwy : replanter son sapin de Noël, c’est possible


"Après les fêtes, plus vite vous ressortirez votre sapin et plus grandes seront ses chances de reprise", conseille Sammy. (Photo RL)

Les festivités de fin d’année terminées, vous envisagez de replanter votre sapin dans votre jardin. Voici quelques conseils pour assurer le succès de l’opération, prodigués par Sammy, responsable pépinière dans une enseigne spécialisée.

Au moment des fêtes, trois types de sapins sont proposés : des arbres coupés, d’autres déracinés puis mis en motte pour l’occasion et, enfin, des sujets cultivés en pot depuis plusieurs années. Coupé au pied et placé sur un socle, l’arbre ne dure pas longtemps. «Les sapins présentés en pot ont été le plus souvent déracinés plusieurs semaines auparavant, il s’agit de sujets aux racines plus ou moins réduites pour être placées dans ces conteneurs ! Ils tiennent mieux dans la maison, mais ne survivent pas, en général, à une remise en terre. En revanche, ceux cultivés en conteneur sont plus onéreux, car ils auront demandé davantage de soins, mais ils auront plus de chances de repartir si vous les replantez rapidement et dans de bonnes conditions», explique Sammy, responsable pépinière chez Jardiland, à Lexy.

Le plus tôt possible

En effet, après les fêtes, plus vite vous ressortirez votre sapin et plus grandes seront ses chances de reprise. «Les guirlandes électriques éteintes et les boules multicolores décrochées, entreposez-le d’abord quelques jours dans un endroit bien abrité, hors gel et bien éclairé. De cette façon, il s’habituera progressivement à une température plus basse».

Pendant ce temps, déterminez l’endroit où il pourra reprendre sa vie normale. Mais attention, songez à l’avenir et à son futur développement. «Ne commettez pas l’erreur classique de le planter près de la maison», rappelle notre interlocuteur. Avant de poursuivre : «C’est un arbre de grande envergure qui atteindra une dizaine de mètres de hauteur dans quelques années. Sa stature doit être proportionnelle à l’espace disponible ! Choisissez-lui un emplacement bien dégagé loin de tout obstacle».

Bien choisir l’endroit où planter

«Le jour idéal, commencez par dépoter la motte avec soin», indique-t-il. Une personne soulève le sapin, une deuxième tire le conteneur vers le bas, d’abord avec précaution, puis fermement si nécessaire. Si les racines dépassent, coupez les extrémités avant de déposer la motte dans le trou de plantation prévu à cet effet.

«Comblez le pourtour avec la terre extraite préalablement puis procédez à l‘arrosage », explique Sammy avant de conclure : « Cette plantation doit s’effectuer en tenant compte de son emplacement par rapport à votre habitation. Un conifère qui pourra atteindre plus de 20 mètres de hauteur à long terme.»

Le Républicain lorrain