Accueil | Politique-Société | Retraite de Robert Urbé : «Trente années bien remplies» chez Caritas

Retraite de Robert Urbé : «Trente années bien remplies» chez Caritas


En 2021, Robert Urbé et Caritas ont publié le dernier Almanach social. La première édition date de 2007.

Dans quelques jours, Robert Urbé prendra sa retraite après 30 ans passés chez Caritas Luxembourg. Retour sur une carrière dédiée aux autres.

Après 30 ans au sein de Caritas Luxebembourg à dénoncer les inégalités et défendre les causes sociales, son ancien président du comité de direction, Robert Urbé, prendra sa retraite le 31 décembre.

Il revient sur sa carrière et ses combats, livre sa vision sur les actions du gouvernement et nous décrit ses nouveaux objectifs.

Comment profitez-vous de votre retraite ?

Robert Urbé : Ma retraite comporte un volet privé et un volet professionnel. Depuis trois ans, je suis un expert indépendant pour la Commission européenne en ce qui concerne les questions d’inclusion et de protection sociale au Luxembourg.

La Commission entretient un réseau d’experts indépendant dans 35 pays d’Europe et j’en suis le coordinateur pour le Luxembourg. Avec une équipe, nous avons pour mission d’écrire chaque année entre sept et huit rapports sur des thèmes différents.

Par exemple, le prochain sera sur l’accès à la protection sociale des personnes handicapées. Mon contrat se terminera en septembre 2022. Du côté privé, j’ai repris une résidence à Bonn, là où j’avais fait mes études. Je m’y plais beaucoup.

Concernant Caritas, au 31 décembre 2021, ça sera définitivement terminé.

Après 30 ans chez Caritas, est-il possible de réellement arrêter ?

Oui, c’est possible d’arrêter. Il s’agit d’avoir des plans au niveau professionnel et privé, je ne me retrouve pas sans objectif. Donc tout se déroule parfaitement. Depuis 2017, je me suis préparé à cela, c’est une retraite en plusieurs étapes qui s’achève à présent.

Quels sujets retiennent votre ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.