Les hommes développent des formes plus graves du Covid-19, selon le ministère de la Santé, qui a dévoilé, ce vendredi 24 décembre, une série de chiffres concernant le sexe des personnes hospitalisées et décédées durant la pandémie.
« Un taux de mortalité supérieur à 40% ». Le constat est sans appel : les hommes sont davantage touchés par le Covid-19 depuis deux ans. Ces chiffres ont été communiqués ce vendredi 24 décembre, dans une réponse à une question parlementaire du député Marc Hansen.
Dans sa réponse, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, dresse un tableau comparatif entre les femmes et les hommes hospitalisés ou décédés du Covid-19 depuis le début de la pandémie.
Âges, degrés d’hospitalisation – soins normaux ou intensifs -, décès… Selon ces données, depuis février 2020, plus de 55% des décès du Covid-19 concernent des hommes, contre 45% de femmes.
Globalement, quelle que soit la catégorie d’âge, ce sont les femmes qui ont été les moins touchées par des décès dus au coronavirus. Exception faite pour les plus de 80 ans, où là, davantage de femmes que d’hommes, ont perdu la vie (57,6% de femmes contre 42,4% d’hommes).
Les moins de 40 ans en soins intensifs
Concernant les soins intensifs, même chose : plus de 70,4% d’hommes ont été recensés dans ces services depuis le début de la pandémie, contre 29,6% de femmes.
Là aussi, quelle que soit la catégorie d’âge, les hommes ont développé beaucoup plus de formes graves du Covid-19.
Les autorités sanitaires ont mentionné des pics d’écarts très importants notamment chez le 35-39 ans (85% d’hommes contre 15% de femmes seulement) et chez les 45-49 ans (83,6% contre 16,4%).
Depuis le début de la pandémie, 907 personnes ont perdu la vie au Luxembourg.
Sophie Wiessler
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.