Force est de constater que les différents syndicats et associations agricoles du pays ne sont pas tout à fait sur la même ligne.
Si un consensus existe quant au fond, c’est-à-dire les doléances transmises au ministre de l’Agriculture, Fernand Etgen, des divergences apparaissent quant à la forme que doivent prendre les revendications sur le terrain ou plutôt à propos du calendrier à suivre. En effet, si le syndicat des producteurs de lait (Luxembourg Dairy Board, LDB) a d’ores et déjà annoncé une action de manifestation, mardi, devant le ministère de l’Agriculture (à partir de 10 h, place Clairefontaine, à Luxembourg), les autres représentants du monde agricole privilégient une logique de dialogue. Dans un premier temps, en tout cas.
Dans une interview à paraître lundi dans Le Quotidien , le président des Jeunes Agriculteurs, Jeff Boonen, explique ainsi que si rien ne ressort du rendez-vous ministériel de mardi et du sommet européen du 7 septembre, son association passera également à l’offensive. En attendant, l’European Milk Board, EMB), dont le LDB est membre, a édité une affiche intitulée : «Votre politique extermine les producteurs laitiers» (photo).
Le Quotidien