La mauvaise visibilité met en danger les piétons durant l’hiver. La Sécurité routière met en place plusieurs campagnes pour les protéger.
À la mi-octobre, au petit jour, deux enfants se faisaient renverser par une voiture alors qu’ils traversaient un passage piéton à Niederanven. La conclusion de cet accident était heureusement sans gravité. Début décembre, trois autres écoliers avaient moins de chance à Gonderange. Alors qu’ils se rendaient à l’école, vers 7 h 45, ils étaient fauchés par un automobiliste, une nouvelle fois sur un passage piéton. Sous la violence du choc, les jeunes étaient projetés au sol et tous trois récoltaient des blessures.
D’après une publication de la Statec, 40 % des accidents impliquant des piétons ont eu lieu de novembre à janvier entre 2016 et 2018. Des mois où l’obscurité prend l’ascendant sur le soleil et lors desquels la visibilité plus réduite fait courir plus de risques à ceux qui se déplacent à pied. Ces faits amenaient deux députés à interroger le ministre de la Mobilité, François Bausch, sur les campagnes mises en place pour protéger les plus vulnérables.
Plusieurs campagnes
Face à ces chiffres alarmants qui prouvent la dangerosité qu’amènent les mois d’hiver, le ministère de la Mobilité et la Sécurité routière mettent en place plusieurs campagnes de sensibilisation à destination des automobilistes et des usagers les plus vulnérables. «C’est une période où il faut être plus vigilant», souligne Isabelle Medinger, la directrice de l’ASBL Sécurité routière. «Nous lançons nos différentes campagnes en amont de l’hiver, au moment du changement d’heure et où les automobilistes doivent changer leurs pneus.» La dernière en date se nomme «La belle action». Celle-ci prône le respect et l’attention sur la route via sept clips où, dans un esprit très sportif, deux commentateurs félicitent le fair-play des usagers de la route. Si elle n’est pas ciblée pour les mois d’hiver, elle a le mérite d’amener «le respect et l’attention sur le devant de la scène et permet de sauver des vies», appuyait le ministre François Bausch lors de la présentation de cette campagne.
Protéger les écoliers
De façon plus récurrente, la campagne au nom évocateur «Réfléchissez!» revient depuis plusieurs années avec, et c’est un comble, plus ou moins de visibilité. Elle s’adresse aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes et aux automobilistes. «Cette année, nous n’avons pas mis d’affiche, nous voulions changer de thème avec « La belle action »», détaille Isabelle Medinger. «Mais la sensibilisation reste très présente, notamment auprès des enfants.» En raison de leur taille et de leur silhouette menue et par leur inexpérience et leur inattention, les élèves sont particulièrement vulnérables au bord de la route. Chaque année en octobre, les communes du pays s’associent à la Sécurité routière pour protéger les écoliers en leur fournissant des gilets et des figurines réfléchissantes. Ces accessoires, une fois accrochés au cartable, renvoient la lumière des phares et protègent les petits sur le chemin de l’école. «12 000 ont été distribués cette année», avance la directrice de la Sécurité routière.
À ces campagnes s’ajoutent les opérations de la police. À l’occasion de la rentrée 2021, plus de 7 000 gilets de sécurité ont été distribués aux enfants du cycle 2.1. de l’enseignement fondamental par les forces de l’ordre. Face à ces accessoires, il ne reste plus qu’une chose à faire du côté des automobilistes : regarder.
Guillaume Oblet
Comment se faire voir
quand on est piéton
Un conducteur aperçoit un piéton vêtu de vêtements foncés à une distance de 25 m, un piéton avec des vêtements clairs à 40 m et un piéton avec des accessoires réfléchissants à 140 m. Dans sa campagne «Réfléchissez!», la Sécurité routière énonce plusieurs conseils à destination des piétons pour qu’ils soient bien visibles par les automobilistes :
– Portez des vêtements clairs ou munis d’éléments réfléchissants intégrés
– Utilisez des objets lumineux ou rétroréfléchissants sur vos accessoires, porte-documents, sacs et parapluie.
– Marchez face à la circulation sur les routes de campagne et portez un gilet de sécurité
– Tenez compte de la vitesse et de la distance des véhicules qui approchent
– Mettez un collier réfléchissant à votre chien.