Accueil | Monde | La tempête Erika ravage la Dominique [vidéo]

La tempête Erika ravage la Dominique [vidéo]


Après avoir fait plusieurs morts et dévasté la Dominique, la tempête Erika doit arriver en Floride. (Photo Twitter)

La tempête tropicale Erika a ravagé sur son passage la petite île touristique de la Dominique, où elle a fait plusieurs morts jeudi, et menaçait vendredi la République dominicaine, tandis que l’État américain de Floride a déclaré l’état d’urgence pour s’y préparer.

Erika se trouvait à quelque 105 kilomètres de Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, tandis que les vents se sont renforcés à 85 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). « L’œil d’Erika va passer sur la République dominicaine cet après-midi, puis près des îles Turques-et-Caïques dans la nuit avant de se déplacer près des îles centre et nord-ouest des Bahamas samedi » et dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le NHC.

La tempête aurait provoqué la mort d’au moins 25 personnes sur l’île de la Dominique, où elle a déversé des pluies torrentielles qui ont généré des inondations, a expliqué le ministre des Travaux publics et des ports de la Dominique, Ian Pinard. « Le pays a été gravement touché », a-t-il précisé à la télévision, évoquant des dommages importants sur les infrastructures y compris le principal aéroport.

La Dominique a reçu plus de 300 millimètres de pluie, selon le NHC. Et jusqu’à 300 mm de pluie pourraient désormais tomber sur Porto Rico, les îles Vierges, la République dominicaine, Haïti, les îles Turques-et-Caïques et les Bahamas. Le gouverneur de Floride, où la tempête doit arriver en début de semaine, a déclaré l’état d’urgence dans l’État afin de mobiliser davantage de ressources ainsi que la Garde nationale.

« La tempête tropicale Erika représente une menace grave pour l’État de Floride et requiert de prendre des mesures de précaution pour protéger la population, les principales infrastructures et le bien-être général de l’État », écrit Rick Scott. Le NHC a toutefois précisé que la tempête ne se transformerait pas en ouragan en arrivant sur la Floride, contrairement à ce qu’il avait affirmé jusqu’à présent.

A Porto Rico, territoire américain, quelque 150 000 foyers ont été privés d’électricité mais les dommages restent limités. « Il semble que nous revenons à la normale », a affirmé son gouverneur Alejandro García Padilla. Cuba a averti de son côté que la tempête pourrait toucher certaines régions du sud-est de l’île dans les 48 heures.

AFP