CHAMPIONNATS DU MONDE À ABOU DHABI Max Mannes, qui pulvérise son record personnel et Monique Olivier, auteure d’une belle perf, ont parfaitement lancé la compétition.
Il est arrivé aux Émirats arabes unis avec l’intention de «prendre du plaisir.» Pour sa première apparition en championnats du monde, Max Mannes, a réussi sa mission. Aligné sur le 100 m dos, il repart avec un nouveau record personnel amélioré de 35 centièmes (53″63 contre 53″98) et une victoire dans sa série : «Je suis très content. Je signe mon meilleur temps, je passe pour la deuxième fois sous les 54″. Quand j’ai vu ma série, je me suis dit que j’irai chercher la victoire et j’y suis parvenu. Même s’il y avait un peu de stress, avec tous ces nageurs venus du monde entier, tout s’est très bien passé. Pour cette première course aux Mondiaux, j’ai pris beaucoup de plaisir», confie le géant differdangeois. Son chrono lui permet de se rapprocher du record national (53″34), détenu par un certain Raphaël Stacchiotti. Une marque que Max Mannes entend bien faire tomber un jour : «Aucun regret pour le record. Je sais que je m’en emparerai prochainement», affirme-t-il.
Max Mannes n’était pas le seul Luxembourgeois en lice à l’occasion de cette première journée. C’est même Monique Olivier qui a ouvert le bal, à l’occasion des séries du 200 m nage libre. En pleine forme, la nageuse d’Édimbourg réalise une belle perf, entachée malheureusement pour elle d’une erreur lors de l’avant-dernier virage, qui l’empêche de briller sur le plan chronométrique. Mais ses 1’59″32, finalement très éloignés de son record national (1’58″36), ne reflètent pas la valeur de l’épreuve de la jeune femme. Qui résume ce qui s’est passé : «J’étais très contente de ma course jusqu’aux 150 m. Malheureusement, j’étais un peu trop loin du mur lors du dernier virage, donc j’ai perdu de la vitesse et j’ai dû redonner un kick en plus. C’est dommage, mais ça arrive.»
Record du 4×50 m nage libre mixte,en danger?
Mais il en faut plus pour la démoraliser : «Je me sentais vraiment bien et en contrôle. Malgré tout, il s’agit de mon meilleur chrono le matin. Il ne faut pas oublier que tous mes records ont été nagés l’après-midi. Mais ici, le niveau est tel qu’il n’est pas possible d’avoir l’occasion de nager l’après-midi. C’est triste, car je sais que je serais allée plus vite.» Et de conclure : «C’est pour cela que je préfère nager en grand bassin, il y a moins de virages. Maintenant, c’est quelque chose que je dois travailler. À des vitesses élevées, l’approche du mur est quelque chose de capital.» Il lui reste encore une course individuelle. Avec, le double de virages : «Ça ira», sourit-elle.
Les deux nageurs grand-ducaux ont donc mis le Luxembourg plutôt sur les bons rails. On attend avec impatience la suite, dès aujourd’hui. On assistera ainsi à l’entrée en lice de Julie Meynen, alignée sur le 100 m nage libre avec le 19e temps d’engagement (53″39), qui correspond toutefois à un record national qui date d’il y a plus d’un an. Celle qui s’entraîne désormais avec Arslane Dris a pour meilleure performance cette saison un chrono de 54″52. Son premier objectif sera déjà d’aller plus vite que ce temps.
On retrouvera encore en action Max Mannes, qui sera cette fois au départ du 200 m nage libre. Son record personnel sur la distance est de 1’46″37, l’année dernière à Ettelbruck mais cette année, il a nagé 1’47″71 à l’occasion des championnats d’Europe de Kazan. Il tentera de faire mieux, voire de se rapprocher de son record personnel, voire du record national. Une marque détenue, évidemment, par Raphaël Stacchiotti, qui avait bouclé les huit longueurs de bassin en 1’45″47, aux championnats d’hiver en 2015.
S’il sera compliqué de voir ce chrono tomber, on peut toutefois attendre un record national. En effet, c’est celui du 4×50 m nage libre mixte qui sera en danger. Avec Julie Meynen, Monique Olivier, Julien Henx et Max Mannes, le quatuor aura dans le viseur les 1’44″31 de Netanya, en 2015. Un temps nagé à l’époque par Sarah Rolko, Julie Meynen, Raphaël Stacchiotti et Julien Henx : «Le record risque de voler en éclats», prévient Arslane Dris. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter aux nageurs luxembourgeois.
Résultats et programme
Hier
200 m nage libre : Monique Olivier 1’59″32 (22/49)
100 m dos : Max Mannes 53″63 (34/56)
Aujourd’hui
100 m nage libre : Julie Meynen
200 m nage libre : Max Mannes
Relais 4×50 m nage libre mixte : Julie Meynen, Monique Olivier, Max Mannes, Julien Henx