Un couple a été condamné jeudi pour des faits en lien avec le terrorisme islamique. Une première au Luxembourg.
Le jeune couple était suspecté d’avoir activement participé au groupe État islamique notamment en diffusant des messages et du matériel de propagande. Il a été condamné à des peines de prison de 42 mois dont 18 avec sursis pour lui et de 24 mois dont 12 avec sursis pour elle, ainsi qu’à un sursis probatoire de 5 ans assorti à la condition qu’ils participent à un programme de déradicalisation. Aujourd’hui, le couple réclame le droit à l’oubli. Leur avocat n’exclut pas la possibilité de faire appel de cette décision qu’il juge sévère compte tenu, dit-il, de la biographie du jeune homme.
Les prévenus s’étaient défendus en assurant avoir mené une quête d’un islam pur, mais certainement pas d’avoir eu la volonté d’embrigader des gens pour Daech. Me Hellal, leur avocat, avait demandé aux juges de la 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg d’être cléments avec «ces gens tellement ordinaires que l’idée de faire du mal leur est étrangère», des gens « mal compris ». Le couple aurait péché par «une initiation naïve à la religion» et «le prévenu ne pourrait pas être condamné pour être un peu simplet dans l’approche de certains thèmes».
«Pas de la foi, de la haine»
L’avocat avait plaidé l’acquittement ou le sursis intégral et fondé sa défense sur le manque d’éducation et d’instruction des prévenus qui seraient «juste des gens qui écrivent dans des forums» des discussions comparées à «des discussions de comptoir».
De quoi faire bondir le procureur. Pour le magistrat, les prévenus savaient ce qu’ils faisaient. Ils auraient bel et bien été des rouages de l’État islamique en propageant de la propagande, en provoquant au terrorisme et en incitant à la haine. Il avait cité des passages entiers de conversations tenues en ligne par les prévenus. «Ce n’est pas de la foi, ce n’est pas du dogme, c’est de la haine», s’était-il emporté, «Tuer, tuer, tuer… tous ceux qui ne sont pas pour Daech, il faut les tuer. »
Leurs partages auraient commencé avec l’exportation du terrorisme en Europe, insiste le procureur, rappelant que la quatrième branche de l’État islamique est la propagande. Une branche à laquelle le couple aurait largement contribué. Le magistrat avait requis une peine de quatre ans et demi de prison contre Kevin et de deux ans et demi contre Alyson. Il ne s’était pas opposé à un sursis partiel.
Sophie Kieffer
Les comptes rendus des précédentes journées du procès :
Le droit à l’oubli?
Décidéement, cela est devenu à la mode. Un individu commet une infraction, puis quand il se fait attraper, il invoque le droit à l’oubli.
On oublie alors aussi les attentats, les atrocités, les personnes décapitées, les scènes d’horreur et de haine.
Et les victimes?
Autont-elles ce même privilège?