Accueil | Luxembourg | Un robot phoque pour apaiser les malades d’Alzheimer

Un robot phoque pour apaiser les malades d’Alzheimer


Bourré de capteurs et capable de répondre aux différentes sollicitations, ce petit phoque a un coût : environ 8 300 euros.  (Photo : HRS)

À Esch-sur-Alzette, un résident pas comme les autres a fait son entrée à la clinique gériatrique Sainte-Marie : un robot phoque, destiné à apaiser les personnes atteintes d’Alzheimer.

Il s’appelle PARO, il est tout blanc, tout doux et très intelligent. Ce petit robot phoque vient de rejoindre la clinique gériatrique Sainte-Marie à Esch-sur-Alzette, grâce à un partenariat entre les Hôpitaux Robert-Schuman et le Lions Club Luxembourg International afin de compléter «la boîte à outils» destinée aux patients atteints de troubles du comportement tels que la maladie d’Alzheimer.

Recouvert d’une fourrure synthétique à fibres bactéricides pour éviter la propagation de maladies, le très sophistiqué et résistant PARO est équipé de sept moteurs qui lui permettent de réaliser plusieurs mouvements : bouger la tête, cligner des ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .