L’Administration pénitentiaire annonce, ce lundi, l’arrivée de deux chiens malinois détecteur de drogues au sein Département inspection interne et surveillance.
Ils se nomment « Haze » et « Vic » et viennent tout juste d’être accueillis au sein de l’Administration pénitentiaire. Ces deux chiens malinois constituent avec leurs maîtres-chiens le nouveau service canin de l’Administration pénitentiaire qui est affecté au Département inspection interne et surveillance.
Ce nouveau service aura pour mission principale de lutter contre les stupéfiants en milieu carcéral. Pour ce faire, ses membres suivent actuellement des formations pratiques et théoriques « portant aussi bien sur la relation chien homme ainsi qu’aux procédures de recherche de produits prohibés ». Ces dernières sont menées par les agents de l’Inspection anti-drogues et produits sensibles (IADPS) de la douane.
Une fois cette étape passée, les membres du service canin s’installeront sur le site du Centre pénitentiaire de Givenich et seront amenés à réaliser des contrôles dans les trois centres pénitentiaires. Jusqu’alors, d’autres services canins se chargeaient de ces taches : celui de la police grand-ducale et celui de l’Administration des douanes et accises.
LQ