AXA LEAGUE (8e JOURNÉE) Esch et les Red Boys comptent quatre longueurs d’avance sur leurs poursuivants qui n’ont pu que constater, ce week-end, leur supériorité.
Cette dernière journée de championnat de l’année 2021 n’aura engendré aucun changement au sommet de la hiérarchie. Pas la moindre perturbation pour Esch, leader, et les Red Boys, son alter ego. Les deux comptent six succès et quatre points d’avance sur leurs poursuivants. Le champion en titre s’est imposé contre Dudelange (31-29), prenant ainsi sa revanche du match aller puisque le HBD était parvenu à lui infliger son premier revers de la saison (28-27). Et c’est avec une ambition certaine que l’équipe de Nikola Malesevic se rendait, samedi soir, à Lallange. Avant cette rencontre, l’entraîneur dudelangeois se disait «optimiste» quant aux chances de ses protégés, vainqueurs mercredi des Differdangeois (36-35), de revenir avec les deux points de la victoire. Un pactole qui aurait pu, dans ce cas, leur permettre de se hisser à la hauteur de leur adversaire du jour. Mais voilà, tout ne s’est pas passé comme prévu. La faute, en (grande) partie, à ce diable de Martin Muller. Avec 12 réalisations (dont 2 penalties), l’arrière gauche s’est montré particulièrement inspiré. Mais aussi décisif dans le «money time» en inscrivant trois des cinq derniers buts de sa formation. C’est donc une semaine particulièrement bien remplie pour les hommes de Danijel Grgic qui, après leur qualification pour les 8es de finale de l’European Cup aux dépens des Norvégiens de Baekkelaget et leur déplacement victorieux au Um Dribbel (26-38), enchaînent donc avec un troisième succès en une semaine.
Käerjeng respire… un peu
Après leur faux pas au centre René-Hartmann (36-35), les Red Boys auraient pu accuser le coup. Et ce d’autant qu’à en croire Sandor Rac, les Differdangeois avaient peut-être «réalisé (leur) meilleur match depuis le début de saison». Mais, samedi, ils sont repartis de Crauthem avec un nouveau succès. Comme à «l’aller», Yann Hoffman rentra au vestiaire plus tôt que prévu. À la 38e minute de jeu. À cet instant, son équipe est menée de quatre longueurs (17-21). La sortie de l’arrière gauche, va définitivement faire plonger la formation du Réiserbann qui, pour l’anecdote, n’aura mené au score que durant les quatre premières minutes. Et ce malgré un sursaut d’orgueil à l’image de Dany Scholten, son meilleur buteur (8) samedi soir. Un résultat toutefois assez logique au vu de la différence de moyens des deux équipes. Sauf changement notable durant le mercato hivernal, ces moyens pourraient-ils accentuer cet écart au printemps prochain? Possible.
Enfin, Käerjeng avait l’espoir de finir l’année sur une bonne note. Un espoir légitime dans la mesure où sa dernière sortie de l’année se faisait à domicile contre Mersch, la lanterne rouge. Alors, après deux cuisants revers à Differdange (39-24) et contre Esch (26-38), les hommes de Yérime Sylla avaient à cœur de se remettre dans le sens de la marche. Histoire de s’offrir une petite respiration en cette première partie de saison qui ne lui aura rien épargné. Ni les blessures ni les tensions venues quelque peu perturber le vestiaire dont a été exclu son capitaine d’alors, Tommaso Cosanti, à la suite d’une altercation verbale avec deux de ses partenaires. Dimanche soir, au Um Dribbel, Käerjeng est venu sans trop de souci à bout de la formation nordiste qui aura toutefois mis une fois encore en évidence les largesses défensives de son hôte (36-31).
Charles Michel