L’hiver a mis fin aux rêves européens de Martins et des Young Boys, accrochés à Old Trafford. Ils ne seront pas reversés en Europa League.
Si on s’attendait à celle-là… Alors qu’il n’y a pas si longtemps, l’UEFA faisait sa snob en imposant l’achat d’une bâche à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour garantir que le petit club luxembourgeois qu’est le F91 joue ses matches d’Europa League malgré l’arrivée de l’hiver, Bergame a vu sa réception de Villareal, mercredi soir, contrariée et même finalement reportée par des chutes de neige. L’Atalanta et le F91, pas le même traitement visiblement. Mais une totale mauvaise foi aussi : la Lombardie attendait des chutes de neige de 19 h à 2 h du matin qui auraient rendu ce match de toute façon compliqué. Il a été reporté à aujourd’hui.
Impossible, donc, de savoir dès mercredi pour Christopher Martins et ses coéquipiers des Young Boys Berne s’ils parviendraient à arracher ou non la troisième place de leur groupe F. Sauf… sauf s’ils ne l’emportaient pas à Old Trafford, contre Manchester United, sur une pelouse où aucune équipe suisse n’est jamais venue gagner. Sans ces trois points, pas besoin d’attendre le dernier match du groupe, les Bernois finiraient invariablement derniers et donc éliminés.
Et tout a très mal commencé puisque sur un débordement côté gauche, Greenwood a balancé un petit retourné du pauvre, au ras du sol, qui est passé dans un trou de souris pour longer le poteau et ouvrir le score (1-0, 9e). Mais tout en puissance, «Kiki» a contribué à sa façon au gros rush de l’après demi-heure de jeu, quand les Young Boys ont eu autant d’occasions de revenir au score que Man U de prendre deux buts d’avance. Il a sorti deux frappes mi-distance qui n’ont pas abouti. Ce que fera Rieder à la 42e minute d’une superbe frappe en lucarne (1-1).
Ah si Muriel n’avait pas été là…
United n’y est pas. Berne si. Tout au long de la deuxième période, devant 75 000 spectateurs de moins en moins bruyants, les Young Boys vont cumuler un temps 55 % de possession de balle contre une équipe qui sera tête de série au tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions et qui n’est pas parvenue à les battre en deux oppositions. Se créant aussi d’assez monumentales occasions de but et donc de victoire, les Young Boys ont de quoi s’en arracher les cheveux.
Mais il ne pèsera finalement aucune pression sur les épaules bergamasques, aujourd’hui. Les hommes de Gian Piero Gasperini n’auront qu’une version positive de leur match à vivre : ils pourront aller décrocher les 8es de la C1 s’ils battent les Espagnols, mais ne peuvent plus craindre de se retrouver les mains vides.
De quoi donner d’incroyables regrets à Christopher Martins et ses coéquipiers, puisque, à l’occasion de la 5e journée, avec la réception de l’Atalanta, justement, ils s’étaient fait rejoindre à la 88e minute sur un but de Muriel (3-3). Sans ça, ce matin, les espoirs de voir Berne rejoindre le Sheriff Tiraspol en barrages des 8es de finale seraient de l’ordre du très concret. Mais tombe la neige, l’Europe, c’est fini…
Julien Mollereau