Accueil | Economie | Inflation : l’essence, le mazout et la farine coûtent plus cher

Inflation : l’essence, le mazout et la farine coûtent plus cher


L'inflation luxembourgeois continue sa progression pour ce mois de novembre. (illustration Editpress)

Sans surprise, le taux annuel d’inflation est en hausse au Luxembourg. La faute à la flambée des prix de l’énergie, qui se caractérise par une hausse de 6,4% des prix par rapport au mois précédent.

Vous l’avez vu à la pompe ou sur vos factures, le Statec l’a confirmé ce mercredi 7 décembre. La tendance haussière des prix pétroliers se confirme en novembre au Luxembourg et fait grimper le taux d’inflation annuel à 4,5%.

La hausse du brent et du gaz sur les marchés internationaux se traduit ainsi par des prix plus chers de 6,4% par rapport au mois précédent. Dans le détail, la facture pour le mazout de chauffage s’est alourdit de 3% : c’est simple, selon le Statec, un litre de mazout coûte aujourd’hui deux fois plus cher qu’il y a un an.

Le prix du gaz de ville lui, a également bondi de 16,7% par rapport au mois d’octobre.

Farine, poisson frais et pain plus chers

À la pompe, les automobilistes doivent débourser 2,5% de plus pour un litre de diesel, et 5,2% supplémentaires pour un litre d’essence. Une hausse des prix du carburant jamais vu encore au Luxembourg.

Mais les produits pétroliers ne sont pas les seuls à avoir augmenté durant ce mois de novembre. Les produits alimentaires aussi ont connu une petite hausse de prix (+0,4%) par rapport au mois précédent.

Ainsi, la farine, le poisson frais et le pain sont les aliments ayant connu la plus forte progression de leurs prix. Les prix pour les fruits de mer frais, les pommes de terre et la viande séchée se sont en revanche repliés par rapport à octobre.

Merci le Black Friday

Si on poursuit du côté des bonnes nouvelles, les prix de l’électroménager blanc (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) ont diminué de 1,9% et ceux de l’électroménager brun (télévision) a fléchi de 2,4% en comparaison mensuelle.

Une baisse qui s’explique notamment par « des promotions », selon le Statec, faisant référence au Black Friday qui a eu lieu le dernier week-end du mois de novembre.

Les prix des billets d’avion à la hausse

Du côté des services, on peut noter que les crèches, mais aussi les salons de coiffure et d’esthétisme ont également augmenté leurs prix (+0,5 à +2,1%), tout comme les billets d’avion.

Ces derniers grimpent de 3,8% par rapport à octobre et sont supérieurs de près de 25% à la même période en 2020.

À noter que la moyenne semestrielle de l’indice passe à 903,01 points et qu’une nouvelle indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 918,17 sera atteinte.

SW

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.