Accueil | Police-Justice | Attention aux faux appels de policiers

Attention aux faux appels de policiers


Ne répondez pas à un appel inconnu, laissez le répondeur prendre un éventuel message. (illustration AFP)

De faux policiers passant des coups de fils ou envoyant des e-mails : cette arnaque, déjà révélée, continue de faire des victimes au Luxembourg. La police et le ministère de la Justice réitèrent leurs conseils aux habitants pour qu’ils ne se fassent pas duper.

L’arnaque téléphonique avait pourtant été médiatisée la semaine dernière, mais il semblerait bien qu’elle se poursuive : des particuliers sont appelés par un faux policier et se voient sommés d’appuyer sur une touche du téléphone spécifique ou de fournir des informations personnelles. Et cela peut leur coûter cher.

Les signalements de ces arnaques effectués par des particuliers auprès de la police sont en augmentation. C’est pourquoi, la police met à nouveau la population en garde, ce mardi, contre ces appels passés à partir de numéros de téléphone portable luxembourgeois, commençant souvent par 671. Au bout du fil, plusieurs cas de figure : soit une personne parlant anglais se fait passer pour un membre de la police luxembourgeoise, d’Interpol ou d’Europol, soit un interlocuteur parlant français ou anglais dit dépendre du ministère de la Justice, soit le son d’un appel enregistré, également connu sous le nom de « bot call » est diffusé.

Mais ce ne sont pas les seules arnaques de ce type en cours dans le pays, selon les forces de l’ordre. Des e-mails sont envoyés au nom d’Interpol, d’Europol ou des autorités policières, dans lesquels le lecteur est invité à faire des déclarations ou à verser une amende. Bien évidemment, il ne s’agit pas là non plus de courriels émanant de vrais agents de police.

La police (la vraie) recommande d’ignorer les appels de numéros inconnus, de ne pas les rappeler, voire de les bloquer et d’en informer son propre téléphonique. Et qu’il s’agisse d’appels ou d’e-mails, même si les demandes semblent légitimes, il ne faut jamais fournir d’informations personnelles. Et si malgré ces précautions, votre facture de téléphone présente une anomalie (un montant facturé illégalement ou un transfert effectué en votre nom), portez plainte auprès de la police.

Plus d’informations et de conseils sur le site de la police grand-ducale.

LQ

Un commentaire

  1. Dieudonné KABAGAMBE WAKA

    Je recu l’appel avec des menaces ce matin soit disant que il y a suspicion de fraude à mon numéro national. Soit disant de la part de la police fédéral mais qui ne parle pas français.