Accueil | Sport national | Vaccination pour les joueurs de basket : «Ce n’est pas un sujet»

Vaccination pour les joueurs de basket : «Ce n’est pas un sujet»


(photo Luis Mangorrinha)

La plupart des acteurs de la balle orange ne sont pas vraiment concernés : visiblement, la vaccination y est largement majoritaire.

Ce n’est plus qu’une question de jours avant que les sportifs soient dans l’obligation d’être vaccinés ou guéris pour avoir le droit de s’entraîner et de pratiquer leur discipline favorite. Si la question peut paraître épineuse et prêter à de nombreuses discussions dans certains sports, ce n’est visiblement pas le cas pour le basket. Sur plus d’une demi-douzaine de clubs différents contactés, la réponse est à chaque fois la même : «Ce n’est pas un sujet puisque tout le monde est vacciné.»

Et hormis un joueur qui en connaît «deux ou trois» qui ne sont pas vaccinés, la grande majorité a donc d’ores et déjà devancé la future demande du gouvernement. C’est également le cas du sélectionneur national et head of basketball, Ken Diederich.

«Personnellement, je suis vacciné et je pense que c’est la seule chose à faire pour lutter contre la pandémie. Maintenant, je respecte l’opinion de tout le monde. Mais je ne suis qu’un entraîneur de basket. Je suis quelqu’un qui croit aux règles dans une société. Si on nous dit qu’il faut être vacciné pour jouer au basket, c’est la décision du gouvernement et il faut la suivre.»

Sentiment partagé par Raul Birenbaum, futur joueur d’Etzella : «Tout le monde est sur le même bateau. Ça reste un choix personnel, mais je trouve que c’est mieux si tout le monde est vacciné. Bien sûr, tu peux toujours attraper le covid si tu es vacciné mais c’est quand même plus safe de l’être.»

La FLBB attend d’en savoir plus

Pour l’entraîneur de l’Amicale, Étienne Louvrier, cette future loi est une bonne chose : «Le club n’a pas pris de position officielle mais dans l’équipe, absolument tout le monde est vacciné et cela ne nous pose aucun problème. À titre personnel, je trouve que cette loi est bonne. Elle peut nous permettre d’aller plus loin et de jouer, j’espère toute l’année.»

Dans certains clubs, la décision a été prise récemment : «On en a parlé avec le comité et les coachs. Quelques joueurs n’étaient pas vaccinés. Ils n’était pas forcément contre mais avaient quelques doutes. Maintenant, tout le monde s’est fait vacciner la semaine dernière», confie Joe Biever, le capitaine eschois. Et d’ajouter : «En tant que joueur de première division, c’est important d’envoyer un signal positif.»

À lire aussi«Je me dis que si je ne me vaccine pas, je rejouerai quand même un jour»

À l’Arantia, l’entraîneur Christophe Ney a partagé avec ses joueurs sa position par rapport à la vaccination : «J’ai expliqué que c’était un choix personnel et que chacun avait le droit de partager ou non la même opinion. Mais finalement, c’était un non-sujet au sein de l’équipe. Vous en tirerez les conclusions que vous voulez.»

À Contern, Gavin Love voit le fait de se faire vacciner comme : «une responsabilité de chacun de protéger les plus vulnérables». Au club, tous sont vaccinés à l’exception d’un qui a déjà été infecté.

Marcel Wagener, président du T71, indique que «100 % des joueuses et joueurs sont vaccinés». En revanche, il se pose des questions sur la conduite à venir pour les plus jeunes : «On attend d’avoir la position de la FLBB.»

Cette dernière ne souhaite pas réagir tout de suite : «Il y a des choses qui restent à être clarifiées par rapport à cette nouvelle loi, donc je préfère ne pas me prononcer pour l’instant», explique Samy Picard, le président de la fédération.

Romain Haas

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.