Mené au score sur la pelouse de Philadelphie, à l’heure de jeu, New York City a trouvé la force de revenir presque immédiatement, dimanche soir, et même d’aller s’imposer à deux minutes de la fin du temps réglementaire (1-2). Le voilà champion de la Conférence Est. En attendant mieux?
Samedi prochain, sur la pelouse de Portland, Maxime Chanot aura une occasion unique : devenir champion des États-Unis au bout de sa sixième saison américaine. Cette grande finale, qui sera aussi le troisième match consécutif à l’extérieur dans ces play-offs pour New York City, il a fallu aller l’arracher à Philadelphie, qui avait terminé la saison régulière à la deuxième place de la Conference Est.
Et NY a été mené au score. Sur un centre mal jugé par Callens, le binôme de Chanot dans l’axe et mis sous pression par Przybylko, Philadelphie a ouvert le score à la 63e minute. Pas le temps de s’enflammer pour le Venue Subaru Park : moins de deux minutes plus tard, sur une frappe puissante et flottante de… Chanot, Freese, le portier local, repousse mal et l’attaque en profite pour égaliser (1-1, 65e). Encore mieux : alors qu’on se dirigeait vers une nouvelle prolongation qui aurait été embêtante pour City après celle à laquelle il avait acculé les New England Revolutions une semaine plus tôt (2-2, 3-5 tab), City a surpris son hôte sur un long ballon mal jugé par le latéral droit. Au bout, un jaillissement de Talles Magno qui pousse au fond et qualifie tout un club qui attend ça depuis plus de cinq ans.
Ne reste plus qu’une marche à franchir pour, comme l’avait évoqué Maxime Chanot dans nos colonnes «aller conquérir la bague de champion». Ce sera la plus dure, à Providence Park, à quelques kilomètres du Pacifique. Et ce sera samedi prochain, à 21 h.
Julien Mollereau