Accueil | Monde | Pakistan : 62 morts dans une collision entre un autocar et un camion-citerne

Pakistan : 62 morts dans une collision entre un autocar et un camion-citerne


Karachi – Un autocar pakistanais est venu percuter hier matin un camion-citerne dans le sud du pays. Des femmes et des enfants se trouvent parmi les victimes de ce tragique accident.

490_0008_14121614_328C5600CEDB915F

Les corps des victimes ont été complètement carbonisés. (Photo : AFP)

Les autorités devront effectuer des analyses ADN pour identifier les victimes dont les corps ont été complètement carbonisés. Les corps de six enfants au moins étaient ainsi confondus avec ceux de femmes qui seraient leurs mères. Le Dr Semi Jamali de l’hôpital Jinnah, à Karachi, a précisé que quatre passagers légèrement blessés avaient été autorisés à sortir. « Il est impossible de reconnaître les corps, on ne peut les identifier qu’avec leur ADN », avait-elle expliqué un peu plus tôt.

L’accident s’est produit dans la banlieue de la grande ville portuaire de Karachi. L’autocar surchargé, qui transportait plus de 60 passagers, venait de quitter Karachi pour rejoindre la ville de Shikarpur, 370 kilomètres plus au nord. Le camion-citerne circulait à contre-sens sur cette portion de route mal entretenue au moment du drame, selon les premiers éléments de l’enquête.

« J’étais assis sur le toit du bus, quand j’ai vu le camion-citerne le percuter et une minute après, ça s’est enflammé, a raconté Ikhtiyar Ali. Nous étions trois sur le toit du bus. Nous avons sauté à terre pour sauver nos vies quand nous avons vu l’incendie. »

> Vitesse excessive

Le camion-citerne transportait du pétrole et une bouteille de gaz naturel se trouvait dans le bus, a indiqué Talib Husain, proche de l’une des victimes. « Un des passagers a courageusement brisé l’une des fenêtres de l’intérieur et a sauvé sa famille alors que le bus était en feu », a-t-il indiqué.

L’autocar « a percuté le camion-citerne qui roulait à vive allure et qui, selon les premiers rapports, circulait dans le mauvais sens », a précisé un responsable de la police locale, Rao Muhammad Anwaar. Selon lui, l’autocar a aussitôt pris feu. « Nous sommes en train de déterminer si le chauffeur du camion-citerne est le seul fautif ou si le conducteur du bus a également fait preuve de négligence », a-t-il ajouté.

Le Pakistan détient un record effroyable d’accidents mortels de la circulation, dus aux routes dégradées, au mauvais état des véhicules et aux chauffards. En novembre dernier, une collision frontale entre un autocar et un camion avait fait au moins 57 morts, dont 18 enfants, près de la ville de Khairpur, à 450 kilomètres au nord de Karachi.

AFP