Le projet de la construction du futur Lycée technique pour professions de santé (LTPS) avance à grands pas, annonce ce vendredi matin le gouvernement. Un internat ainsi qu’un hall des sports sont même opérationnels.
Il était acté depuis 2017 que le nouveau bâtiment du siège du LTPS serait implanté à Strassen, au val Saint-André, à proximité du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Le projet comportait plusieurs phases, dont la construction d’un internat de 49 chambres pour accueillir les élèves inscrits au LTPS, mais aussi des jeunes dépendant du Service de la jeunesse. Il a été finalisé le 1er octobre 2021.
Un autre volet du projet avait été voté en 2017 : la construction d’une salle des sports pour le centre de logopédie. Depuis le 8 novembre, le bâtiment est fonctionnel. Il comprend une piscine de 16×8 m, une salle de sport, une de trampoline sur coussin d’air, une autre de gymnastique spéciale pour la psychomotricité, ainsi qu’une salle pour la thérapie assistée par chien. Ce bâtiment est conçu « plutôt comme un monolithe », détaille le communiqué.
Quant à la construction du lycée proprement dite, elle a débuté en septembre de cette année après des travaux de démolition et d’assainissement en février.
Le nouveau lycée, qui est prévu pour avoir une consommation énergétique minimale, comprendra 45 salles de classe, 6 avec un équipement spécial, 10 pour l’enseignement des soins techniques, 1 pour les cours pratiques de la communication, 1 de cuisine pédagogique pour les cours pratiques de nutrition et d’alimentation et enfin 6 salles de science. Il est aussi prévu de l’espace pour l’administration et les enseignants, ainsi qu’un centre de documentation et d’information, un amphithéâtre, un restaurant scolaire avec cafétéria et un hall des sports.
La mise en service prévisionnelle est programmée pour la rentrée scolaire 2024.
LQ
- Surface brute : 29 500 m2
- Volume brut : 140 000 m3
- Surface du terrain réaménagé : 2 ha 78 a
- Coût du projet global : 109 400 000 euros TTC