Accueil | Economie | Luxembourg : un tiers des emplois de Natixis Wealth Management menacés

Luxembourg : un tiers des emplois de Natixis Wealth Management menacés


La crise du covid a accéléré le nombre de restructurations dans le secteur bancaire luxembourgeois. (illustration archives LQ)

La banque Natixis Wealth Management a l’intention de supprimer 26 postes, soit un tiers de ses effectifs au Luxembourg. Les pourparlers entre syndicats et direction sont en cours.

La place financière luxembourgeoise voit encore une de ses banques annoncer des licenciements : Natixis Wealth Management a pris la décision de supprimer 26 emplois maximum en raison d’une restructuration de ses activités. Les négociations du plan social ont débuté le 26 novembre entre la direction de la banque française et l’OGBL SecFin. Ce dernier, majoritaire et seul syndicat représenté au sein de la délégation est soutenu par l’ALEBA et le LCGB.

Dans un communiqué commun des trois syndicats, il est précisé que les discussions portent sur la diminution du nombre de licenciements, les projets de réorganisation – au nombre de cinq – et sur les diverses mesures d’accompagnement.

À ce stade, les syndicats annoncent que les négociations avancent lentement et que bon nombre d’interrogations restent ouvertes.  Le délai de 15 jours légal pour aboutir à un accord approchant, ils en appellent à la responsabilité sociale de l’employeur dans l’intérêt des salariés menacés par la perte de leur emploi : des réponses précises et chiffrées aux questions ouvertes sont attendues.

À défaut, les syndicats n’excluent pas la possibilité d’autres démarches et actions.

LQ