Le DP a annoncé mardi midi le départ anticipé du ministre des Finances, Pierre Gramegna. Celui-ci évoque des « raisons personnelles » liées aux futures élections législatives et a pris de court sa famille politique.
Après le Conseil de gouvernement de lundi, le Premier ministre, Xavier Bettel, avait uniquement fait allusion aux départs des deux ministres du LSAP sans évoquer un remaniement dans les rangs de son propre parti.
Un coup de tonnerre s’est toutefois produit, mardi, peu après midi. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna (63 ans), en fonction depuis fin 2013, a en effet annoncé à son parti vouloir démissionner de ses fonctions.
«Nous avons été plutôt surpris par cette décision. Pierre Gramegna nous a fait part qu’il a engagé la réflexion depuis un certain temps déjà. Les raisons invoquées pour son départ sont purement personnelles», indique Claude Lamberty, le secrétaire général du DP, contacté par Le Quotidien. «Il a atteint un âge où il compte encore prendre beaucoup de plaisir. Il souhaite se consacrer à d’autres projets et passer plus de temps avec ses enfants, qui n’habitent pas en Europe», reprend le bras droit de la présidente du DP, Corinne Cahen.
Au vu de la décision de ne pas se représenter aux législatives d’octobre 2023, Pierre Gramegna aurait pris l’initiative de proposer à son parti de permettre à son successeur de se profiler en prévision de cette échéance électorale. Mais qui sera ce successeur ? Le DP a visiblement été pris de court. «Nous n’avons pas de liste préétablie dans les tiroirs. Dans les jours à venir, on va sonder le terrain», admet Claude Lamberty.
Issu de la circonscription Sud, Pierre Gramegna sera-t-il remplacé par un autre élu sudiste ? «Nous n’avons encore nullement mené ce genre de réflexion. Ce qui compte est de trouver le bon candidat, prêt à s’engager pour le bien du pays. La circonscription compte finalement peu», avance le secrétaire général du DP.
Au moment de devoir remplacer Maggy Nagel, en décembre 2015, le DP avait déjà jeté par-dessus bord le principe des circonscriptions en nommant Guy Arendt, député de la circonscription Centre alors que l’ancienne ministre du Logement a été élue à l’Est.
Patrick Goldschmidt, successeur potentiel ?
Une source interne évoque le nom de Patrick Goldschmidt, actuel échevin à Luxembourg-Ville. Diplômé en sciences économiques, il est considéré comme expert en finances.
Une nouvelle répartition des portefeuilles pourrait constituer une autre option. Dans le Sud, les députés en fonction sont Gilles Baum, Max Hahn, Gusty Graas et Pim Knaff.
Le DP annonce dans un communiqué que son comité directeur va se réunir «dans les plus brefs délais». «Ce sera a priori au plus tôt la semaine prochaine», note Claude Lamberty.
Seule certitude : Pierre Gramegna va encore boucler le budget de l’État 2022, qui doit être voté mi-décembre. Courant janvier, il va présenter sa démission au Grand-Duc, avec les deux ministres démissionnaires du LSAP que sont Dan Kersch et Romain Schneider.
D. M.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.