Logique respectée à Tiraspol, contre l’immense Real Madrid (0-3). Le Sheriff est dehors, mais la C3 lui tend les bras.
Sébastien Thill et tout son club sont entrés détendus sur le terrain, hier soir, aux côtés des stars madrilènes. Quelques minutes plus tôt, l’information était tombée en provenance de Milan : l’Inter avait fait le boulot contre le Shakhtar (2-0), assurant du même coup, a minima, la présence du club moldave, plus petit budget de la Ligue des champions, au minimum en Europa League, début 2022.
Pour «Séba», un accomplissement. Pour rêver plus grand cependant, il fallait rééditer l’exploit de l’aller au Bernabeu. En pénétrant sur la pelouse, pas loin d’un Karim Benzema qui venait d’écoper d’un an de prison avec sursis dans l’affaire de la sextape qui l’oppose à Mathieu Valbuena et qu’on aurait pu espérer un peu moins à son affaire, le deal était terrifiant : être de nouveau parfait du début à la fin. Impossible. On l’a vite compris, que les choses ne tournaient pas et ne tourneraient pas comme cette magique nuit madrilène du 28 septembre.
«Séba» a à peine eu le temps de s’interposer dans ses six mètres pour contrer Rodrygo (8e) et de commencer à multiplier les kilomètres. Alaba, sur un coup franc dévié (0-1, 30e) et Kroos, d’un plat du pied qui tape la barre et fait biper la montre de l’arbitre en retombant juste derrière la ligne (0-2, 45+1), ont eu vite fait d’indiquer la direction que prendrait le Sheriff : les 8es de la C3.
Un très bon Séba en seconde période
Incapables de suivre le rythme des deux monstres du groupe, mais aussi hors de portée désormais du Shakhtar, il restait alors 135 minutes dans le grand bain à Sébastien Thill et ses coéquipiers. Bien exploitées malgré la défaite. Il aurait pu offrir la réduction du score à son capitaine, Sanguinetti, sur corner (63e), mais la tête du défenseur central frôlait la barre, juste après que Benzema eut achevé le boulot du droit (55e).
Ce score ne lui convenait pas, au Roude Léiw. Auteur d’un tacle magique devant Benzema pour éviter le 0-4 (65e), il touchera du bois, trois minutes plus tard, sur un centre enroulé impeccable au-dessus de la défense du leader de la Liga, que Courtois ne peut aller chercher. Réussir à exister un peu au sein d’un milieu composé du trio Kroos – Casemiro – Modric, performance à saluer. L’ancien Niederkornois a pris ses responsabilités, chauffant encore les gants de Courtois sur coup franc (80e), mais à l’image de sa tentative trop enlevée de la 38e, des 25 mètres, la soirée n’était pas aux exploits individuels qui ont fait sa renommée internationale. Pas bien grave. On a hâte, désormais, de le voir en barrages des 8es de finale de l’Europa League. Une compétition que peut encore espérer rejoindre Christopher Martins avec les Young Boys Berne.
Julien Mollereau
Manchester City, le Paris SG, le Real Madrid, l’Inter Milan et le Sporting Portugal se sont ajoutés à la liste des clubs qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, à l’issue des rencontres de la 5e journée disputées mercredi.
Les qualifiés
Groupe A Manchester City et Paris SG
Groupe B Liverpool
Groupe C Ajax Amsterdam, Sporting Portugal
Groupe D Real Madrid, Inter Milan
Groupe E Bayern Munich
Groupe F Manchester United
Groupe H Juventus Turin et Chelsea