Diversité, jeunesse et quelques stars du passé : Jon Batiste, Justin Bieber, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, mais aussi Paul McCartney, AC/DC et ABBA, dominent les nominations pour les Grammy Awards, les récompenses de l’industrie musicale américaine décernées fin janvier.
Avec 11 nominations, Jon Batiste, jazzman pianiste afro-américain de 35 ans, musicien de R&B, connu aussi grâce à la télévision, devance largement Justin Bieber, mégastar canadienne de 27 ans qui rafle huit nominations.
Doja Cat, rappeuse américaine de 26 ans, et H.E.R (de son vrai nom Gabriella Sarmiento Wilson), chanteuse de R&B de 27 ans, en récoltent également huit. Billie Eilish, la nouvelle égérie de la chanson américaine âgée de 19 ans prend sept nominations, à égalité avec Olivia Rodrigo, chanteuse et actrice américaine de 18 ans.
Les lauréats seront annoncés le 31 janvier 2022 à Los Angeles au cours de la 64ème cérémonie des Grammy Awards retransmise sur la chaîne CBS, un des cinq grands réseaux de télévision nationale aux Etats-Unis, et sur internet.
« Paysage diversifié »
« Ces nominations reflètent la beauté du paysage musical d’aujourd’hui, varié et diversifié », a estimé Harvey Mason Jr., président de l’académie de l’industrie musicale américaine qui décerne ces récompenses, dans un communiqué.
Pour répondre aux critiques récurrentes sur le manque de diversité dans les nominations, les professionnels ont ajouté deux nommés (de huit à dix) pour les quatre premières catégories les plus prestigieuses des Grammy Awards.
D’autant que Jon Batiste, qui a déjà été nommé trois fois aux Grammy Awards au cours des années précédentes, n’est pas qu’un artiste. Il est aussi un militant.
Directeur musical depuis 2015 de la très populaire émission de télévision « The Late Show With Stephen Colbert », originaire de Louisiane et installé à New York, il se bat pour davantage de justice sociale et raciale, notamment en soutien au mouvement « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent »).
Il se mesurera à ses pairs lors des Grammys avec son album « We Are » et son single « Freedom ».
Jon Batiste, auteur de la bande originale du film d’animation « Soul » de Pixar Walt Disney, trouvera face à lui les machines à très gros budgets que sont Justin Bieber et Olivia Rodrigo, en particulier dans les catégories reines de l’album et de l’enregistrement de l’année.
Mais il n’y aura pas que des jeunes aux Grammy Awards. Le crooner de 95 ans Tony Bennett accompagnera la chanteuse et actrice américaine Lady Gaga, 35 ans, à Los Angeles fin janvier avec six nominations pour leur album « Love For Sale ».
Nouveau Grammy pour Obama ?
Record aussi pour le rappeur américain Jay-Z, 51 ans, qui n’aime pas l’académie des Grammy Awards mais qui totalise désormais pas moins de 83 nominations, dépassant le producteur de légende Quincy Jones (80).
Et le rappeur de 44 ans Kanye West – qui vient légalement de prendre le nom de « Ye » – récolte plusieurs nominations, en particulier dans la catégorie du meilleur album. Il sera confronté à la star bien établie de la chanson Taylor Swift, 31 ans, avec une seule nomination.
L’Américaine n’a pas présenté aux Grammys le réenregistrement en 2021 de son album « Fearless » de 2008 qui lui avait déjà valu quatre récompenses, dont celle de meilleur album.
Côté « valeurs sûres » du passé, les Grammy Awards ont sélectionné les inusables AC/DC, l’inoxydable Sir Paul McCartney (79 ans) et le retour sensationnel des Suédois d’ABBA.
Enfin dans l’improbable catégorie des « albums parlés » (poésie, livres audio…), l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama (2009-2017) a une chance de remporter un troisième Grammy Award pour son livre « A Promised Land » après que son épouse Michelle Obama a remporté une récompense en 2019.
AFP