Les éclairages et les pneus des véhicules luxembourgeois sont bien entretenus, ce n’est pas forcément le cas des batteries… Découvrez ce que révèle la « Campagne de l’éclairage et du pneu » de L’ACL sur les conducteurs du pays.
5 473 véhicules sont passés entre les mains expertes des mécaniciens de l’ACL pour subir un contrôle avant l’hiver lors de la « Campagne de l’éclairage et du pneu » édition 2021. Du 18 octobre au 18 novembre, les techniciens ont parcouru le Grand-Duché pour offrir une vérification gratuite des batteries, des feux et des pneus à ceux qui le souhaitaient. Ettelbruck, Bertrange, Kaerjeng, Bettembourg… au total, les automobilistes ont eu le choix entre treize points de contrôle différents. Ce mercredi, l’Automobile Club du Luxembourg nous livre les chiffres de cette tournée.
Plutôt bons élèves sauf sur un point
Avec 194 véhicules de plus contrôlés et 524 batteries supplémentaires vérifiées par rapport à 2020, les automobilistes ont davantage profité de l’opportunité proposée par l’ACL. Les mécaniciens ont remarqué que les conducteurs du pays étaient plutôt bons élèves lorsqu’il s’agit de l’entretien des pneus et de l’éclairage. Seulement 3,53 % des feux se sont révélés défectueux et 1,59% des pneus étaient non réglementaires.
Ça se gâte, en revanche, lorsque l’on parle de l’état des batteries. Sur les 2029 batteries testées, 18,43% d’entre elles devaient être changées rapidement et près de 22% d’entre elles avaient besoin d’être rechargées. L’ACL conseille de vérifier régulièrement l’état de ces dernières afin de réduire les risques de pannes, d’accidents ou d’usure prématurée, notamment durant les mois d’hiver où la météo fragilise davantage certaines pièces.
LQ