Joachim Sauer, époux de la chancelière allemande Angela Merkel, a rompu mardi avec sa réserve habituelle pour déplorer la « paresse » des Allemands qui rechignent à se faire vacciner contre le Covid-19.
« Il est surprenant qu’un tiers de la population ne suive pas les connaissances scientifiques. Cela est en partie dû à une certaine paresse et à la commodité des Allemands », estime le chercheur en physique quantique dans une interview au quotidien italien La Repubblica, repris par son partenaire allemand Die Welt.
« L’autre groupe est constitué de personnes qui suivent une conviction personnelle, une sorte de réaction idéologique à ce qu’ils considèrent comme une dictature de la vaccination », déplore-t-il, précisant que « cela vaut pour tous les niveaux d’éducation, y compris les universitaires, les médecins et les scientifiques ».
Interrogé sur l’actuel « rejet des connaissances scientifiques », Joachim Sauer juge que « cette attitude a probablement toujours existé chez certaines personnes, mais (qu’)elle n’a jamais été aussi évidente que maintenant ».
« Pourtant, nous assistons actuellement à un grand succès de la science », fait valoir le physicien, qui évite habituellement toute prise de position publique en dehors de son champ de compétence scientifique.
« Personne n’aurait parié que nous aurions un vaccin en si peu de temps. C’était un miracle », salue Joachim Sauer, à quelques jours du départ de la chancellerie d’Angela Merkel au terme de 16 années au pouvoir en Allemagne.
« Mais paradoxalement, le résultat obtenu en un an pour le Covid n’a pas été atteint en trente ans de recherche scientifique sur l’environnement, si bien que nous n’y voyons toujours pas la solution au problème », ajoute Joachim Sauer.
Pour lui, « la science est importante et il serait bon que davantage de jeunes s’y consacrent ».
Merkel : «Situation hautement dramatique»
En Allemagne comme en Autriche voisine, le taux de vaccination est inférieur à 70%, soit un niveau inférieur à d’autres pays européens comme la France où il atteint 75%.
Dans une formule choc, le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a prévenu que « chacun ou presque sera vacciné, guéri ou mort » d’ici « vraisemblablement la fin de l’hiver » en raison de la propagation du variant Delta « très, très contagieux », qui fait des ravages depuis plusieurs semaines.
Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a franchi un record de plus de 65 000 la semaine dernière.
La chancelière Angela Merkel a elle aussi lancé une mise en garde face à une « situation hautement dramatique ».
Les restrictions actuelles ne sont « plus suffisantes », a-t-elle averti, quatre jours seulement après avoir décidé avec son probable successeur Olaf Scholz de sévères mesures coercitives à l’endroit des non-vaccinés.
AFP/LQ
Les autorités américaines ont conseillé lundi à leurs ressortissants d’éviter de se rendre en Allemagne et au Danemark, frappés de plein fouet par la nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 qui s’étend en Europe.
Le département d’État a publié deux bulletins relevant au niveau 4, le plus haut degré de mise en garde, son niveau d’alerte concernant ces deux pays, indiquant « un très haut niveau de Covid-19 ».