Les autorités ont décidé de lancer l’Action hiver, le dispositif destiné aux sans-abri, plus tôt que prévu à cause d’une vague de froid qui frappera le pays dès mardi.
Le pays s’installe dans l’hiver et une vague de froid est attendue dès ce mardi 23 novembre. En raison de ces prévisions météorologiques, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et son partenaire l’ASBL Dräieck ont décidé de lancer prématurément l’Action hiver (Wanteraktioun).
Pour rappel, l’Action hiver est une action humanitaire dont le but est d’éviter que des personnes sans-abri soient victimes d’hypothermie par période de grand froid. Elle se déroule dans la structure d’urgence multifonctionnelle au Findel et commence en principe le 1er décembre et se termine le 31 mars.
Le foyer de nuit sera donc ouvert dès mardi à partir de 19 h 15. Le foyer de jour sera accessible aux bénéficiaires dès mercredi midi.
L’organisation de l’hébergement et l’encadrement des bénéficiaires sont assurés par Dräieck, qui est chargé de la gestion de l’Action hiver depuis le 1er janvier 2021. Cette association est constituée de trois organisations : Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions. La coordination de terrain sera ouverte demain pour les inscriptions des bénéficiaires de 11 h 30 à 16 h.
À lire aussi ➡ La Wanteraktioun réunie face au coronavirus
Le foyer de jour et le foyer de nuit de l’Action hiver se trouve, au 12A, Beim Haff à Findel. Concernant le foyer de jour, à côté de l’accueil et de l’orientation, les collaborateurs de l’ASBL Dräieck servent un repas de midi en collaboration avec une équipe de bénévoles.
Un coin de repos et l’accès à une télévision ont été garantis. Des animations sont prévues théoriquement hors période covid. Le foyer de nuit est ouvert toutes les nuits de 19 h 15 à 8 h 45. Une navette relie la gare centrale de la capitale aux locaux de l’Action hiver.
Des sans-abri suivis
Mais l’Action Hiver n’est pas qu’un simple accueil. Il y a aussi un travail de la coordination de terrain pour accompagner les sans-abri. En plus des inscriptions journalières pour le foyer de nuit, il y a aussi un suivi individuel des personnes confrontées à des problématiques multiples nécessitant une aide professionnelle.
Les travailleurs sociaux sur le terrain offrent un suivi social direct ou orientent les bénéficiaires vers des services spécialisés, comme le service Streetwork. L’équipe de la coordination de terrain communique les informations sur les personnes nécessitant des prises en charge particulières aux professionnels du foyer de jour et du foyer de nuit, afin de garantir une aide cohérente et continue.
À lire aussi ➡ Wanteraktioun : un refuge pour les sans-abri ouvert plus tôt que prévu
Des permanences médicales sont aussi proposées aux personnes aidées par l’Action hiver. L’hiver dernier, 246 personnes ont eu recours aux différentes permanences médicales proposées.
L’Action hiver a été mis en place depuis l’hiver 2001, mais elle a été quelque peu chamboulée ces deux dernières saisons par la pandémie de coronavirus. En 2019/2020, elle a été prolongée jusqu’au 30 juin pour venir en aide aux sans-logis qui ont, eux aussi, été concernés par le confinement.
En 2020/2021, elle a débuté le 2 novembre à cause du couvre-feu et s’est aussi prolongée jusqu’au 30 juin. Lors de la dernière Action hiver, 590 personnes ont fréquenté le foyer de jour et 643 personnes le foyer de nuit. En tout, 156 bénévoles ont participé à la dernière édition de l’Action hiver tant au foyer de jour qu’au foyer de nuit.
À noter aussi que les 1er et 2 juin derniers, une mission de vaccination a été organisée pour les personnes sans-abri au sein des locaux de l’Action hiver. Elle a été organisée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et le ministère de la Santé, en étroite collaboration avec les associations actives dans le domaine du sans-abrisme.
Soixante-trois personnes ont été vaccinées au cours de ces deux journées. Un service de vaccination mobile a ensuite été déployé sur le terrain.
Un coup de froid dès demain
Les températures ont commencé à chuter ce week-end et elles vont poursuivre leur dégringolade. À partir de mardi soir, les températures pourront baisser jusqu’à -3 °C. Les nuits suivantes ne seront pas plus chaudes : entre -1 et 1 °C mercredi soir, entre -4 et -2 °C jeudi soir, entre -2 et 0 °C vendredi soir.
En journée, les températures ne dépasseront pas cette semaine, au mieux, les 5 °C. L’hiver est donc bien là. Seule consolation : les précipitations seront inexistantes.
L. D.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.