La police néerlandaise a annoncé dimanche avoir arrêté 19 personnes après une deuxième nuit de manifestations violentes contre les dernières mesures sanitaires décidées par le gouvernement.
À La Haye, plusieurs policiers en tenue anti-émeute ont chargé des groupes de manifestants qui leur jetaient des pierres et des objets divers dans un quartier populaire, et ont utilisé un canon à eau pour éteindre des vélos en feu à une intersection très fréquentée, a expliqué la police de la ville dans un communiqué.
Au total, les forces de l’ordre ont procédé à « 19 arrestations pour insultes entre autres choses », a-t-elle ajouté.
Lors des affrontements les forces anti-émeute a ainsi extrait une femme d’une voiture dont les occupants avaient crié sur la police, et l’ont embarqué dans un de leur van, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les manifestations contre les restrictions sanitaires ont de nouveau tourné à l’émeute samedi soir aux Pays-Bas, notamment à La Haye où cinq policiers ont été blessés, au lendemain de violences à Rotterdam (sud-ouest) où 51 personnes ont été arrêtées et trois blessées par balle.
À lire aussi ➡ Covid-19 : nouvelle nuit de tension en Guadeloupe
Des violences ont également éclaté à Urk, petite ville protestante du centre du pays, et dans plusieurs localités de la province du Limbourg (sud).
Les Pays-Bas ont réintroduit la semaine dernière un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de Covid-19, avec une série de restrictions sanitaires touchant notamment le secteur de la restauration, qui doit fermer à 20H00. Le gouvernement projette désormais d’interdire certains lieux aux non-vaccinés, comme les bars et les restaurants.
AFP