Accueil | Luxembourg | «Super bus» Esch-Audun : itinéraire bis pour Thionville

«Super bus» Esch-Audun : itinéraire bis pour Thionville


La liaison ferroviaire Longwy-Belval-Thionville ne sera pas non plus renforcée. (archives Editpress)

Alors que la liaison avec Audun doit être renforcée par une ligne de bus à haut niveau de service, ce ne sera pas le cas pour Thionville.

Une étude, pilotée par le Ministère de la Mobilité et la Ville d’Esch-sur-Alzette, est en cours pour analyser la liaison entre Audun-le-Tiche et la Métropole du Fer. Le projet vise le remplacement de la navette ferroviaire entre les deux communes voisines par une piste cyclable et un corridor prioritaire pour bus à haut niveau de service transfrontalier.

Questionné par le député-maire d’Esch Georges Mischo (CSV), sur la possibilité d’étendre cette ligne jusqu’à Thionville, le ministre François Bausch a indiqué jeudi que cette hypothèse «n’est pas étudiée», pas plus que «la revitalisation de la ligne ferroviaire Longwy-Belval-Thionville». Celle-ci, rappelle François Bausch, a été supprimée en 2016 «au vu de la faible demande et au profit du renforcement de l’offre sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg qui connait une demande très importante» vers la capitale.

Dans ce contexte, le ministre estime qu’une future ligne de bus transfrontalière, arrivant de Thionville à destination du Sud du pays, «pourra profiter de l’infrastructure du corridor BHNS transfrontalier» entre Esch et et Audun.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .