Accueil | Politique-Société | Covid au Luxembourg : vers une troisième dose de vaccination pour tous ?

Covid au Luxembourg : vers une troisième dose de vaccination pour tous ?


La ministre de la Santé, Paulette Lenert, émet encore des réservers sur la généralisation du «booster». (Photo : archives LQ/Julien Garroy)

Le Conseil de gouvernement va se pencher, vendredi, sur la question d’un «booster» généralisé pour toutes les personnes de plus de 12 ans. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, émet cependant certaines réserves. Un avis scientifique fait encore défaut.

La lutte contre la recrudescence du coronavirus au Luxembourg a dominé ce mardi après-midi l’heure de questions au gouvernement à la Chambre des députés. Dans ce contexte, le CSV a introduit une motion pour revendiquer une troisième dose du vaccin anti-covid («booster») pour l’ensemble des personnes âgées de plus de 12 ans. «Nous avons besoin d’un message clair. Le « booster » est important pour tous», souligne Martine Hansen, la coprésidente de la fraction chrétienne-sociale.

Malgré quelques réserves émises par la ministre de la Santé, une très large majorité des députés ont finalement adopté cette motion (58 voix sur 60). Seules les deux élues déi Lénk se sont abstenues renvoyant vers le besoin de rendre accessible la vaccination à l’ensemble de la population mondiale avant d’offrir une troisième dose aux personnes non vulnérables.

«Il ne s’agit pas de distribuer des bonbons»

Il est prévu que le Conseil de gouvernement se penche ce vendredi sur la question d’une généralisation de la troisième dose du vaccin. «Je ne peux pas prendre d’engagement ferme. Il nous faudra trouver un équilibre entre la pression sociétale qui s’accroît et l’apport sanitaire d’une troisième dose pour tous. Il ne s’agit pas de distribuer des bonbons», indique la ministre de la Santé. La direction de la Santé tout comme le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) seront encore consultés pour obtenir des avis plus clairs sur la justification scientifique d’élargir l’offre pour bénéficier d’un «booster».

Pour le moment, le CSMI a uniquement recommandé une troisième dose du vaccin pour les personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé. «Si elle est proposée au personnel de santé, la troisième dose ne peut pas faire de mal aux autres personnes. Il est urgent d’agir», martèle Martine Hansen. La motion finalement adoptée renvoie vers un «avis favorable des experts» avant de prendre une décision formelle.

D’autres décisions attendues pour vendredi

La ministre de la Santé a en outre annoncé que le gouvernement va se prononcer, vendredi, sur d’«autres pas» à entreprendre pour endiguer à nouveau la propagation du coronavirus au Grand-Duché.

David Marques