Accueil | Luxembourg | Diabète : permettre un meilleur accès aux soins

Diabète : permettre un meilleur accès aux soins


Si les patients ont généralement accès aux traitements du diabète, tous ne sont pas égalitaires en matière de prise en charge et de suivi. (illustration Tania Feller)

La Journée mondiale du diabète, ce lundi, aura pour thème l’accès aux soins qui reste encore compliqué pour des millions de personnes. Le Luxembourg travaille à réduire les inégalités en la matière dans sa population.

Au Luxembourg, selon les données du ministère de la Santé, plus de 30 000 personnes souffrent de la maladie. Elles ont en principe accès à l’insuline, aux traitements requis et au matériel d’autocontrôle et peuvent bénéficier des thérapies et technologies les plus innovantes sans trop de difficultés. Néanmoins, relève le ministère, il existe des inégalités de soins selon le type de diabète (celui de type 2 étant encore souvent détecté trop tardivement), le lieu d’habitation, ou le niveau socio-économique. Tous les patients n’ont donc pas nécessairement une prise en charge et un suivi adapté. De même, l’accès aux avancées thérapeutiques ne leur est souvent pas proposé.

Avec le soutien de la Société luxembourgeoise de diabétologie (SLD) et de la Maison du diabète de l’Association luxembourgeoise de diabète, les quatre hôpitaux du pays se sont unis pour développer un réseau de compétences du diabète de l’adulte. Ce réseau, qui va regrouper tous les professionnels de santé actifs dans le diabète, a pour but de mieux orienter les patients dans leur prise en charge et d’optimiser l’utilisation des ressources médicales et paramédicales disponibles, grâce à des parcours de soins clairement définis et structurés s’appuyant sur les recommandations nationales de bonne pratique, telles que publiées en 2019 par le Conseil scientifique sanitaire.

Des actions de sensibilisation sont par ailleurs organisées au Luxembourg, dans le cadre de la Journée mondiale. Ce samedi, la traditionnelle marche de solidarité «10 000 pas contre le diabète» aura lieu à Kehlen. Les participants pourront à cette occasion calculer leur risque de diabète et faire mesurer leur glycémie. Mardi, une soirée conférence intitulée «Autour du 7» se tiendra à l’amphithéâtre du Centre Hospitalier de Luxembourg, avec des stands d’information sur les nouveautés dans le traitement du diabète.

À noter que ces deux événements se dérouleront sous le régime CovidCheck. Renseignements complémentaires sur ald.lu.