(10e et 11e journées en nationale 1) Avant la trêve internationale, les basketteurs luxembourgeois vont achever les matches aller avec un nouveau double week-end.
C’est ce qu’on appelle un rythme effréné. Alors que le championnat a repris depuis un mois et demi, on arrive déjà à la moitié de la saison régulière! Il faut dire que les joueurs de la Nationale 1 n’ont pas arrêté et ont régulièrement eu droit à des doubles week-ends. D’ailleurs, c’est par une troisième semaine anglaise que va s’achever un premier tour passionnant jusque-là.
Alors que, par le passé, on y voyait souvent très clair à ce moment de la saison, force est de constater que cette saison s’annonce indécise pendant longtemps. Et que le premier à l’issue de la saison régulière ne serait pas pour autant assurer de dérouler lors du premier tour des play-offs, quand il devra affronter le huitième. En effet, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur le classement pour comprendre que tout est très serré : en tête, on retrouve non pas une, ni deux mais bien quatre équipes qui affichent le même bilan (7-2).
Et là, pas de surprise, comme on pouvait s’y attendre, le Basket Esch, Etzella, la Résidence et le Sparta sont au rendez-vous. Des Bertrangeois qui ont, un temps, occupé seuls la tête du classement avant de voir la meute revenir sur eux à la faveur d’un revers, la semaine dernière, à domicile contre la Résidence.
Nouveau test pour le Sparta
Avant d’affronter le Racing dimanche, les hommes de Chris Wulff vont passer un troisième test de suite (après la large victoire contre Heffingen et la courte défaite face à Walferdange) contre le Basket Esch : «C’est la meilleure opportunité pour nous de montrer une réaction après la défaite de la semaine dernière. On joue contre une équipe considérée comme le favori de la saison. Si on les bat, les gens sauront vraiment de quoi on est capable», confie Mike Feipel.
Il est vrai que les hommes de Franck Mériguet vont mieux. Après deux défaites consécutives au Deich et contre Heffingen, ils viennent d’enchaîner trois succès de suite, dont un, très large, contre une Résidence… privée d’un de ses pros, Alex Stein.
Pour Joe Biever, la rencontre de ce soir s’annonce très importante : «Pour nous, chaque match est un bon test. Le Sparta est une équipe très forte et on veut absolument l’emporter», abonde le capitaine eschois. Et d’ajouter : «On ne regarde pas trop notre adversaire, on se concentre sur nous-mêmes. On a la meilleure défense du pays et on veut continuer comme cela.»
Les cadors à la même enseigne
Hasard du calendrier, chacun des cadors aura un match compliqué et un autre plus abordable, sur le papier en tout cas. C’est ainsi que le Basket Esch rencontrera l’Amicale dimanche, Etzella se rendra au Um Ewent face à Contern avant de recevoir Heffingen, auteur d’un très bon début de saison et Walferdange débutera ce soir contre le Racing avant un déplacement toujours périlleux sur le parquet de l’Arantia.
On suivra également avec attention la prestation du T71, qui a tenté le tout pour le tout en changeant ses deux Américains. Objectif, pour le champion sortant, deux victoires à Steinsel et contre le Telstar pour basculer avec un bilan honnête de 5-6 afin de repartir sur de bonnes bases pour la suite de la saison.
Contern, qui affiche le même bilan que Dudelange (3-6), tentera de décrocher au moins un succès en comptant sur Mihailo Andjelkovic, qui devrait être de retour après avoir raté la courte défaite contre l’Arantia, la semaine dernière.
«Je ne suis pas encore à 100 %, mais je ne veux pas prendre plus de temps pour récupérer. Ce double week-end sera très important pour nous. Même s’il s’agit de deux bonnes équipes, je pense qu’on peut prendre deux victoires. Mais contre Etzella, un prétendant au titre, il faudra être à notre meilleur niveau et concéder le moins de fautes possible», déclare le capitaine conternois.
Romain Haas