Les chercheurs du Musée national d’histoire naturelle viennent d’identifier récemment une nouvelle espèce minéralogique.
Le trésor était bien gardé dans les collections du Musée national d’histoire naturelle. La trouvaille a été faite grâce à la perspicacité du chercheur tchèque Jacub Plasil, souligne le MNHN. Cette nouvelle espèce minéralogique porte le nom de Lepersonnite-(Nd), en lien avec la Lepersonnite-(Gd) décrite par M. Deliens en 1982. L’échantillon qui a servi à l’identification et la description du nouveau minéral fut trouvé dans les années 1960 par Philippe Virlet, dans la mine de Swambo située dans le Haut-Katanga en République démocratique du Congo. Offert au Musée national d’histoire naturelle avec le reste de sa collection en 2017, il devient donc un holotype, c’est-à-dire l’échantillon de référence international pour cette espèce. La nouvelle espèce vient d’être validée en octobre par la commission des nouvelles espèces de l’International Mineralogical Association. Les résultats validés seront publiés dans la newsletter du prochain European Journal of Mineralogy.
On connaît à ce jour environ plus de 4 750 minéraux différents. La découverte d’une nouvelle espèce de minéral est un événement beaucoup plus rare que dans le cas de la biologie et de ses millions d’espèces vivantes, souligne le MNHN.