L’UNA Strassen garde le rythme. Il bat un Wiltz (redevenu très accrocheur bien que diminué) et reste à distance très respectable (un point) du leader dudelangeois avant de le rencontrer à la prochaine journée.
Rester au contact. Voilà la mission du surprenant UNA après la victoire du F91, la veille. Et cela commence bien contre un Wiltz remanié par la force des choses, surtout derrière, où manquent beaucoup d’éléments défensifs. Perez, le meilleur buteur du championnat, en profite dès la 7e : après que son coup-franc s’est écrasé sur la barre de Schon, Fernandes met le bras dans le cafouillage. Le Français transforme le pénalty (1-0).
Wiltz a beau répliquer sur une tête d’ibrahimovic, laissés seul plein axe sur un coup-franc d’Osmanovic (1-1, 13e), A. Agovic inscrit son premier but en DN en se remettant sur son pied gauche, au coeur de la surface, après un service de l’omniprésent Perez (2-1, 20e). Logique et mérité : l’UNA a eu deux autres énormes occasions au premier poteau, par Cossou qui bute sur Schon (10e) et Siebenaler, qui prolonge à côté une frappe de Weirich (45+1).
Encore un doublé pour Nicolas Perez
Mais les locaux vont se faire surprendre dès le retour des vestiaires. Encore la patte gauche d’Osmanovic, cette fois au corner, et un jaillissement de l’immense Cetinkaya au premier poteau (2-2, 49e). Le dauphin du F91 peut même s’estimer heureux que sur une récupération d’«Ibra» aux abords de la surface, Osmanovic soit servi sur son pied droit et expédie sa frappe trop haut (51e).
Mais quand on peut compter sur Nicolas Perez… Déjà tout près de permettre aux siens de remettre la main sur le match à la 69e sur une tête pas assez croisée e captée par Schon (69e), l’ancien Hesperangeois profite d’une relance plein axe de Cetinkaya (pourtant pas mis sous pression) pour expédier un missile de demi-volée sous la barre de Schon. Magique et décisif (3-2, 77e).
Julien Mollereau
Rosport – Jeunesse (2-0)
C’est en plein doute que la Jeunesse effectue ce périlleux déplacement sur les bords de la Sûre. Et les Eschois ne se rassurent nullement car ils encaissent un but dès la 10e quand Spruds reprend de la tête un corner de Moding. Il faut attendre la 27e minute pour voir une réaction des sudistes. Maazou enlève trop sa frappe sur un centre venu de la gauche. En infériorité numérique suite au carton jaune-rouge de Tutu (45e), la Jeunesse, très faible, sans fond de jeu et sans idées dans la construction, subit alors la loi du plus fort. Feltes de la tête augmente l’avance à la 63e.
La suite des événements n’enthousiasme plus personne. Jeff Strasser, souvent mécontent des décisions arbitrales voit le carton rouge à la 77e, mais il voit surtout que sa troupe, qui est loin de former un collectif et qui évolue sans envie et sans abnégation encaisser une défaite supplémentaire. La défaite de trop?
Georges Bassing
Differdange – Hostert (1-4)
Henri Bossi ne pouvait pas rêver d’une meilleure semaine, un 6 sur 6 au niveau du pointage, ce qui lui permet de revenir à deux points de Differdange, le grand perdant de la semaine. Il faut dire que les choses commencent de la pire manière pour les Differdangeois qui encaissent un but après 4 minutes de jeu par l’intermédiaire de Muric qui, à la limite du hors-jeu, intercepte une passe de Trani pour donner l’avantage aux siens. Ce but permet aux hommes d’Henri Bossi de rester bas et de partir en contre et cela s’avère payant : à 5 minutes de la mi-temps, Habbas double la marque de la tête sur sa deuxième tentative.
Differdange, qui passe à côté de sa première mi-temps, doit réagir. Chose que Buch fait en réduisant la marque de la tête après un coup franc de Marinus (1-2, 49e). La rencontre est relancée et Differdange jette toutes ses forces vers l’avant mais M. Sgura va gâcher la fête en accordant plus que généreusement un penalty à Habbas, qui se fait justice lui-même. Ce but met les Differdangeois à terre. Ils se font carrément punir lorsque Trani inscrit un coup franc très excentré à quelques minutes de la fin. Le Covid a fait du bien à Hostert.
Jessy Ferreira
Etzella – RFCU (1-2)
En connaissance de cause du résultat de la veille entre le Fola et Dudelange (0-3), le Racing n’avait qu’une idée en tête à savoir venir à bout
d’Etzella et ils l’ont fait mais dans la douleur! Réduit à dix, le RFCU a su renverser la rencontre par ce diable de Mabella dans les arrêts
de jeu. Un succès qui permet aux joueurs de la Capitale de rester en embuscade du duo de tête. La première mi-temps est toute à l’avantage des
favoris et si Mabella trouve Witte sur la trajectoire du ballon (22e) ils vont avoir très chaud quand Celani en contre trouve le poteau de
Ruffier (30e). Quatre minutes plus tard, Rossi ouvre le score sur un excellent service de Françoise (0-1). Au retour des vestiaires, la
rencontre s’anime grâce au retour des locaux plus inspirés. Ils équilibrent les débats et Celani (53e) ainsi que Herr (88e) ratent la cible, ce qui n’empêchera pas l’égalisation avant l’entrée dans le dernier quart d’heure.
Dans l’autre surface le festival des occasions ratées se poursuit par Rossi (56e et 85e), Nakache (67e), Mabella (71e) et Françoise (90e) avant
que Mabella ne vienne crucifier le pauvre Witte…
Paulo Bastos
Mondorf – Pétange (2-1)
Le Titus s’est présenté à John-Grün avec de grosses ambitions et un pressing haut comme à son habitude. L’adversaire a été décontenancé et
a vite encaissé un but. Texeira fait trembler les filets de Machado à la 9e (0-1). Les Mondorfois peinent à réagir et subissent le jeu de Pétange. Il faut attendre la seconde période pour observer le réveil du groupe d’Arno Bonvini. Morabit, tout juste entré, remet les deux équipes à égalité d’une tête victorieuse (1-1, 54e). À la 77e, H. Ramdedovic y va aussi de sa tête victorieuse suite à un corner millimétré de Mohammed (2-1). Avec ce succès, l’USM glane trois points importants.
Jocelin Maire