Appelé par Holtz dans une préliste de réserve pour la première fois, le meneur de jeu du F91 retrouve ses anciens coéquipiers du Fola ce week-end, lors de la 11e journée. Va-t-il leur faire aussi mal qu’aux autres?
Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait plus parlé de Dejvid Sinani? Trois semaines? Trois jours? Trois heures? Après «Sinani est inarrêtable au Fola», «Sinani change de crémerie cet été», «Sinani est déjà indispensable au F91», voilà le dernier soubresaut mineur d’une évidente histoire d’amour de l’aîné d’une fratrie talentueuse : «Sinani revient au Galgenberg». Pour y faire quoi?
Il n’y a pas de raison de penser qu’un garçon qui pèse sept buts et neuf passes en dix journées ne vienne y faire ce qu’il fait de mieux, c’est-à-dire y semer le chaos et la destruction. Après tout, les Folamen savent de quoi ce garçon est capable puisque en deux saisons et demie (son bilan comptable a été «terni» par le covid), il leur a fait cadeau de 26 buts et 32 passes décisives. Ils sont peut-être aussi les mieux placés pour savoir comment le sortir d’un match.
«J’ai souvent remarqué des consignes spécifiques chez nos adversaires, des individuelles quoi, pour s’occuper de lui. Cela ne l’empêche pas d’avoir inscrit tous ces buts et délivré toutes ces passes», se marre Carlos Fangueiro, son nouveau coach. Mais Sébastien Grandjean a-t-il une clef, lui? «Aaaaaah, LA question! Mais je ne vais surtout pas titiller l’orgueil de ce garçon! Mais c’est clair qu’il pèse déjà énormément dans le jeu de son équipe, qu’il nous connaît bien, qu’on le connaît bien. Sauf que lui est tout seul à nous connaître et que nous on le connaît tous.»
«Ils peuvent se permettre de déforcer les autres»
À Dudelange, Carlos Fangueiro a appris, en quelques semaines seulement, à ne pas cacher ses sentiments. C’est d’amour dont il est question et la demi-convocation pour les Roud Léiwen qu’a reçue son meneur de jeu – Luc Holtz l’ayant intégré dans une short-list de quatre réservistes pour les matches internationaux de novembre – ne va faire qu’attiser sa flamme :
«Lui, c’est vraiment un très, très bon! Un monstre même. Très intelligent, très équilibré. Je suis convaincu que si Holtz lui donne sa chance, il ne sortira plus de la sélection. Dans le jeu de passe, dans l’art de trouver des intervalles, c’est le plus fort du pays, il est énorme! Mais ne vous inquiétez pas, un jour, il aura sa chance. Et elle augmentera encore s’il fait un grand match contre le Fola.»
Pour ce Fola qui n’a pas pu le retenir au printemps dernier, ce transfert est aussi l’occasion de placer un petit tacle qui permet de resituer aussi les forces en présence, samedi soir : «Le F91 est une équipe qui peut se permettre de déforcer les autres clubs du pays pendant que lui se renforce. On en a été l’une des victimes quand on voit le rendement de Dejvid», lance Grandjean. Mais cela a été l’occasion pour lui d’installer au poste de meneur un garçon qui a dit d’emblée qu’il espérait se payer les mêmes stats’ que le maître, dès son arrivée en BGL Ligue, Mirza Mustafic.
Lui n’est «que» à 2 buts et 5 passes, mais il a cinq ans de moins et a eu aussi moins de temps de jeu (il a joué l’équivalent de trois matches complets de moins). «Un très bon joueur, très technique, très mobile, acquiesce Fangueiro. On ne doit pas le laisser frapper de loin.» Mirza aura le duo Morren-Bojic face à lui. C’est plus expérimenté que la paire Freire-Pimentel, qui devra se charger de Dejvid, mais a, elle, l’avantage de tout savoir de lui. Alors pour lundi, un sujet «Sinani, la clef du sommet» ?
Julien Mollereau