Accueil | Economie | Volkswagen a besoin d’une « révolution » face à Tesla

Volkswagen a besoin d’une « révolution » face à Tesla


Quand Tesla peut fabriquer une voiture en dix heures, Volkswagen passe trois fois plus de temps sur un modèle, selon son patron. (illustration AFP)

Le patron de Volkswagen a pressé jeudi ses employés de se préparer à une « révolution », pour permettre au géant de l’automobile d’affronter la nouvelle concurrence de Tesla et des fabricants chinois qui menacent des emplois.

« Je m’inquiète pour Wolfsburg », l’usine principale et historique du groupe, a déclaré Herbert Diess, à la tête du constructeur depuis 2018, mais dont l’avenir chez VW est en débat. « Dans le nouveau monde automobile, une concurrence jamais vue nous attend », a-t-il mis en garde, en évoquant la « productivité impressionnante » attendue à la nouvelle usine de Tesla en Allemagne, qui doit ouvrir dans les prochains mois.

« Aujourd’hui est le bon moment pour une révolution chez VW », a jugé Herbert Diess, qui a provoqué des remous le mois dernier en agitant en interne le spectre de 30 000 suppressions de postes.

Il s’est adressé aux employés de l’usine de Wolfsburg lors d’une réunion organisée par le comité d’entreprise, récemment très critique à son égard. Des « discussions » sont même en cours sur son maintien à la tête du groupe, a indiqué mercredi une source proche du conseil de surveillance.

« Vision 2030 »

Pour Herbert Diess, la « révolution pour Wolfsburg » est le projet « Trinity » : une nouvelle série de voitures électriques et connectées produites à partir de 2026, qui entraînera aussi une vaste réorganisation du site historique d’ici 2030 pour, notamment, réduire les délais de production. Alors que Tesla devait, à ses débuts, affronter des problèmes de production, « notre principal concurrent apprend très vite » et « la qualité s’améliore ».

Le constructeur américain prévoit de fabriquer une voiture en dix heures, a encore relevé le patron de VW, alors que la plus grande usine électrique de Volkswagen, à Zwickau, passe actuellement encore « plus de trente heures » sur un modèle. En septembre, la Model 3 s’est par ailleurs hissée en tête des meilleurs ventes européennes, une première pour une électrique et l’entreprise d’Elon Musk.

« Je veux que vos enfants et petits-enfants aient encore en 2030 un emploi chez nous à Wolfsburg », a plaidé Herbert Diess, lançant « un appel » aux salariés pour « rendre Volkswagen apte à affronter l’avenir. » Le directoire présentera le 9 décembre cette « vision 2030 » lors d’une réunion du conseil de surveillance consacré aux plans d’investissement pluriannuel.

LQ/AFP