Accueil | Monde | L’Europe « de nouveau à l’épicentre » du Covid, s’inquiète l’OMS

L’Europe « de nouveau à l’épicentre » du Covid, s’inquiète l’OMS


Le nombre de nouvelles infections ne cesse d'augmenter. (photo AFP)

L’Organisation mondiale de la santé s’est alarmée jeudi du rythme « très préoccupant » de transmission du Covid-19 observé actuellement en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d’ici février.

« Nous sommes, de nouveau, à l’épicentre », a déploré le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse en ligne. « Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (…) si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février », a-t-il affirmé.

Pour l’OMS, l’augmentation des cas s’explique par la combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et de l’assouplissement des mesures barrière. Selon les données de l’OMS Europe, les hospitalisations liées au Covid « ont plus que doublé en une semaine ». Le nombre de nouveaux cas par jour est en hausse depuis près de six semaines consécutives et le nombre de nouveaux morts par jour est en hausse depuis un peu plus de sept semaines consécutives, avec environ 250 000 cas et 3 600 décès quotidiens, selon les données officielles par pays.

Des records tombent

La hausse actuelle est notamment portée par la Russie (8 162 décès ces sept derniers jours), l’Ukraine (3 819 décès) et la Roumanie (3 100 décès), selon ces données. L’Allemagne a elle enregistré jeudi un nombre record de nouvelles infections avec 33 949 cas supplémentaires en 24 heures, selon l’institut de veille sanitaire Robert-Koch. Le précédent record datait du 18 décembre 2020. Au total, plus de 4,6 millions de personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie en Allemagne, frappée par une quatrième vague « massive » touchant surtout les non-vaccinés, selon le gouvernement.

L’organisation a appelé à continuer d’utiliser massivement les masques face à la pandémie. « Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d’utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu’à 188 000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d’ici février 2022 », a noté Hans Kluge.

LQ/AFP