Accueil | Economie | Vente de Dupont de Nemours : 350 emplois concernés

Vente de Dupont de Nemours : 350 emplois concernés


"Toute cessation de sites ou réorganisations pourraient malgré tout avoir des conséquences néfastes sur l’emploi." affirme le LCGB (Photo : Editpress)

Les sites de production de DTF et de Hytrel sont mis en vente, annonce ce mardi le LCGB.

La direction générale de Dupont de Nemours a surpris le LCGB, syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, ce mardi, avec une annonce qui concerne 350 emplois. L’entreprise de chimie a décidé de se séparer de deux de ses sites en les mettant à la vente, celui de DTF (DuPont Teijin Films) et celui de Hytrel. Tous deux sont basés au Grand-Duché, le premier à Nommern, dans le centre du pays et le second à Contern.

Une surprise malgré le fait que, par le passé, Dupont de Nemours avait déjà fait part de son souhait de céder une partie de l’activité luxembourgeoise. Le deal n’avait, à l’époque, pas abouti et les sites de production luxembourgeois avaient poursuivi leur activité sous la tutelle de l’entreprise. Dans un communiqué, le LCBG note que « Dupont de Nemours jouit d’un dialogue social de qualité depuis de nombreuses années : il s’agit d’un employeur solide au sein de l’industrie nationale. Toute cessation de sites ou réorganisations pourraient malgré tout avoir des conséquences néfastes sur l’emploi. »

Le syndicat affirme que « la priorité absolue restera la sauvegarde des existences, des accords sociaux convenus et un plan d’avenir industriel avec le nouveau repreneur ». Il a d’ores et déjà demandé une entrevue afin de connaître « la teneur des évènements actuels ainsi que les détails de cette réorganisation future et des éventuelles conséquences. »

DuPont Teijin Films Luxembourg, dont le site industriel est implanté à Contern, est l’un des plus importants producteurs de films polyester, utilisés entre autres pour les éoliennes, les moteurs électriques, les composants électroniques ou encore les cartes bancaires.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .