Toute la gamme des bouteilles d’eau Sources Rosport est désormais fabriquée sans matière plastique vierge, a annoncé lundi la PME luxembourgeoise, qui œuvre depuis 2011 à réduire son impact environnemental et à privilégier une économie circulaire.
Fin février, les bouteilles Viva d’1L et 1,5L étaient les premières à être fabriquées entièrement à partir de plastique recyclé (rPET), avec pour objectif de convertir toute la gamme d’ici la fin de l’année. C’est donc chose faite également pour Rosport Blue et Rosport Classic. Cette dernière est en outre conçue avec 75% de matière recyclée et 25% de bio PET, du plastique issu de la canne à sucre.
Outre le processus en lui-même, Sources Rosport témoigne surtout d’une « réflexion aboutie sur sa responsabilité sociétale ».
50 tonnes de plastique en moins par an
Pour ne plus s’encombrer du plastique à usage unique, qui disparaît lentement mais sûrement des usages quotidiens, Sources Rosport développe en effet depuis plus de dix ans une stratégie écologiquement responsable. C’est en ce sens que l’entreprise a d’abord commencé à réduire le poids des bouteilles et à les doter d’un film d’emballage thermo-rétractable « I’m Eco ». Des efforts payants, puisque le gain réalisé sur toute la gamme s’élève à 50 tonnes de matière plastique par an.
Et depuis 2014, par le biais d’un accord signé entre avec Valorlux et Plastipak, Sources Rosport est aujourd’hui en capacité de revaloriser à 100% ses bouteilles issues du tri des déchets ménagers. Tout comme le film thermo-retractable qui se voit offrir une nouvelle vie en atterrissant dans le sac bleu Valorlux, ou encore les bouteilles en verre fabriquées avec plus de 60% de verre recyclé.
LQ