C’est la surprise de ce mardi 2 novembre, et elle nous vient directement de l’espace : l’astronaute français Thomas Pesquet a dévoilé un cliché de la ville de Metz, en Moselle, depuis la station spatiale internationale.
Bon, ce n’est pas le Luxembourg, mais presque ! À seulement quelques kilomètres de nos frontières, la ville de Metz attire les regards depuis l’espace. En l’occurrence, celui de Thomas Pesquet, l’astronaute français présent depuis plusieurs mois à bord de l’ISS, la station spatiale internationale.
Ce mardi matin, le commandant de bord a ainsi publié une photo de la commune sur son compte Facebook, déjà repartagée par de nombreux Mosellans depuis sa publication.
On y distingue très nettement le centre Pompidou, tout de blanc au centre de la photo, mais aussi le stade Saint-Symphorien. Petit clin d’œil de l’astronaute : une leçon de prononciation sur le nom de la ville. « Metz se prononce Mess, je ne sais pas pourquoi, mais les locaux sont incroyablement sympathiques et vous corrigerons gentiment si vous le prononcez mal ».
Cette semaine, Thomas Pesquet sera remplacé à bord de l’ISS par un astronaute sarrois, qui a fait ses études en Lorraine, selon nos confrères de France Bleu : peut-être un cliché du Luxembourg à venir ?
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
SW