L’auteur de la fusillade qui a fait quatre morts, dont un bébé et un gendarme, lundi devant un camp de gens du voyage à Roye, près d’Amiens dans la Somme, vivait dans ce même camp.
Au lendemain du drame qui a fait quatre morts, on en sait un peu plus sur le déroulement des faits et sur l’auteur de la fusillade. « Le tireur, âgé de 73 ans, vivait dans le camp. Il n’avait cependant pas de lien de parenté » avec les trois autres membres de la communauté tués à coups de fusil, une jeune mère de 19 ans, son bébé de 9 mois et son beau-père, a précisé Bernard Farret, procureur de la République d’Amiens. L’homme vivait dans le camp « depuis quelques années », a ajouté de son côté Pascal Delnef, adjoint au maire de Roye, lors d’un point de presse.
La jeune femme, son bébé, et son deuxième enfant, âgé de 3 ans et gravement blessé, se trouvaient dans une caravane lorsque le tireur a fait feu. L’enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Picardie, doit déterminer si l’homme décédé s’y trouvait également, a précisé le magistrat, qui tiendra une conférence de presse à 16h30 mercredi.
Le gendarme tué était âgé de 44 ans, et avait deux enfants. Ce militaire appartenait au peloton autoroutier de Roye, la commune se trouvant sur le trajet de l’A1 Paris-Lille.
L’enfant de 3 ans blessé, hospitalisé à Amiens, a été opéré mardi soir mais ses jours ne sont plus en danger. Quant au gendarme atteint, plus légèrement blessé qu’initialement envisagé, il devait pour sa part sortir de l’hôpital dans la nuit selon une source proche des autorités. Enfin, le forcené est toujours hospitalisé à Amiens.
AFP/A.P