[Coupe de Luxembourg – 16es de finale] Niederkorn retrouve le Swift (ce samedi à 16h) pour un match fatal qu’il va aborder en étant bien plus costaud devant.
Mayron De Almeida, l’ailier gauche sur le retour du Progrès Niederkorn, sort de deux performances enfin très abouties dans ce mois d’octobre. Si l’on combine cela au retour en forme de Belmin Muratovic et à certains remaniements, il y a de quoi transfigurer une attaque qui n’est que la sixième de BGL Ligue à l’heure actuelle. Avant ce nouveau choc, le deuxième en deux semaines, on fait un point sur cette… lame de fond ?
DE ALMEIDA EST ENFIN VRAIMENT DE RETOUR
Depuis le 15 mai 2021 et un déplacement de son ancien club du Red Star à Bastia, en National 1 français, Mayron De Almeida n’avait aucune titularisation en match officiel dans les jambes. Son grand retour en BGL Ligue a, de fait, été donc rendu très compliqué par le manque de rythme. C’est déjà passé. Son staff a énormément travaillé sa recrue à l’entraînement, bossant l’explosivité. Impliqué dans quatre des six derniers buts de son équipe, le Belge pèse déjà trois buts et deux passes décisives. Pour une équipe qui, au sortir de l’hiver, n’avait plus vraiment de joueur capable de faire le jeu, son éclosion est une bénédiction, d’autant que Stéphane Leoni a pu aussi parfois le recentrer avec bonheur.
MURATOVIC, MÊME UN CRAN PLUS BAS…
Belmin Muratovic retrouve lui aussi le rythme. Lentement mais sûrement. À l’aller, face à Hesperange, il avait failli à deux reprises surprendre Dupire sur sa qualité de frappe au-dessus de la moyenne, mais on le découvre désormais dans un registre alternatif qui rend la réflexion de Stéphane Leoni un peu plus prégnante : reculé aux côtés du récupérateur. Avoir cette aisance technique à la relance permet d’envisager la possession de balle d’une autre manière, car dans ce secteur, Niederkorn a énormément péché en créativité au début de l’automne. Il en découle une lisibilité bien moins évidente que ces dernières semaines.
BOHNERT, RECONVERTI ARRIÈRE DROIT
Ceux qui ont lu la fiche technique du match du Progrès contre Pétange ont dû se frotter les yeux pour y croire, mais non, ils ne se sont pas trompés : l’international Florian Bohnert, qui traverse une petite crise de confiance après des débuts pourtant tonitruants en DN mais aussi une non-sélection par Luc Holtz, a bien été reconverti… défenseur droit. Si face au Swift, il y a deux semaines, Stéphane Leoni n’en était pas encore arrivé à cette extrémité, préférant installer un vrai défenseur, Adrien Ferino, face à Bryan Mélisse, il a tranché le week-end passé et installé un flanc droit Bohnert-Bastos inversé. Et tous les deux ont été bons. L’attelage sera-t-il reconduit pour ce choc ? Si c’est le cas, il faut souhaiter bien du courage à Mélisse, seul dans le 3-5-2 installé par Aniello Parisi, qui aura deux mobylettes (techniques) face à lui.
Mais le boulot, désormais pour le Progrès, va être de parvenir à trouver une équivalence à cette paire, de l’autre côté, flanc gauche, où le staff peine tout autant à trouver des certitudes.
Julien Mollereau