Les 3 et 4 décembre promettent d’être féeriques, entre Wormeldange et Ahn. C’est la promesse du Wine, Lights, Enjoy, un évènement hors norme qui promet de réveiller les nuits mosellanes.
C’est une première donc, forcément, en parler est un exercice délicat. Imaginer ce paysage qui file de la Koeppchen (Wormeldange) jusqu’au village voisin d’Ahn en se baladant sur une boucle de 4,5 km à travers les terroirs du Nussbaum et de l’Elterberg sous les lumières savamment installées par les spécialistes allemands de Planwerk Events est un jeu dangereux, mais, pour tout dire, assez excitant aussi ! Mais il suffit de fouiner un peu, de se balader sur le web, pour se dire que, oui, il risque bien de se passer quelque chose de très spectaculaire en ce premier week-end de décembre.
Gilles Estgen, le président de l’Office régional du tourisme (ORT) Visit Moselle, expliquait mardi dernier que son bureau cherchait depuis plusieurs années à créer des évènements susceptibles de prolonger la saison touristique en dehors des mois d’été. Ces initiatives ont déjà été couronnées de succès avec le week-end des portes ouvertes Wine, Taste, Enjoy qui a lieu à la Pentecôte, rejoint depuis trois ans par un week-end où les accords mets/vins sont rois : le Wine, Cheese, Enjoy, le 1er week-end de février.
Fort de ces réussites, l’ORT s’est creusé la tête pour inventer un nouveau rendez-vous cette fois fixé au premier week-end de décembre. Il fallait quelque chose de neuf, de jamais vu au Grand-Duché : un moment propre à faire venir les locaux comme les voisins. Le concept du Wine, Lights, Enjoy était dans les tuyaux avant la pandémie, mais les conditions étant ce qu’elles sont, il a fallu attendre cette année qu’il prenne corps.
«Nous nous sommes inspirés de la Weinbergnacht (NDLR : la Nuit du vignoble) qui a lieu à Bad Durkheim, en Allemagne, au mois de mars», relève le président. L’Office régional s’est même déplacé lors de la dernière édition pour voir ce que cela donnait en vrai, et ils ont tous été scotchés par l’atmosphère qui se dégageait dans les terroirs du Michelsberg, du Spielberg et du Weilberg cette nuit-là. La cité, située aux abords du Rhin au niveau de Mannheim, a fait de son paysage un spectacle. Les reliefs, la géométrie des rangées de vignes appuyées sur les pentes irrégulières des coteaux et les ruines romaines s’animaient grâce aux effets de lumières chorégraphiés pour magnifier l’ensemble.
Quinze producteurs à découvrir
Parce qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue tous les quatre matins, l’ORT a directement pris contact avec les organisateurs de la Weinbergnacht et «ils ont été très coopératifs, nous les en remercions !», apprécie Gilles Estgen. Ce partage de contacts et de bonnes adresses a facilité le travail : la même société sera chargée de la mise en lumière dans les deux sites. Et les moyens techniques engagés promettent de sacrés effets : lasers, skybeamers (de grands projecteurs, qui envoient des faisceaux ou des nappes lumineuses dans le ciel), barres de leds, cubes lumineux, ballons phosphorescents… Il faudra toute une semaine aux équipes de Planwerk Events pour monter l’ensemble du dispositif et trois jours seront nécessaires pour le démontage.
Si les lumières sont le sel de l’évènement, elles ne seront pas les seules stars puisque, comme son nom l’indique, il est aussi question de vins dans le Wine, Lights, Enjoy. Quinze producteurs seront présents tout au long de la boucle de 4,5 km grâce à laquelle on pourra profiter du spectacle. Chacun proposera ses vins à la dégustation dans des stands chauffés en forme de dôme blanc, histoire de ne pas briser l’harmonie. On pourra aussi se restaurer en route grâce à deux food trucks et six stands tenus par les associations locales. En outre, alors que nous serons aux portes des fêtes de fin d’année, il était évident que saint Nicolas ne manquerait pas ça, tant le vendredi que le samedi. «Nous voulons que ce premier Wine, Lights, Enjoy soit une belle fête famille, avec l’idée de le pérenniser chaque année», avoue Gilles Estgen. Alors que l’on répète souvent qu’il manque un phare pour aiguiller les touristes sur la Moselle, les 3 et décembre, nous l’aurons !
De notre collaborateur, Erwan Nonet
Tout ce qu’il faut savoir
Points d’entrée : on accédera à la boucle soit depuis Wormeldange (derrière la cave Vinsmoselle, par la rue des Vignes ou la rue des Caves) soit depuis Ahn (rue des Roses, près du cimetière). Elle empruntera de bons chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Le site sera ouvert de 17h à 23h.
L’accessibilité : il est très fortement conseillé de ne pas se rendre directement sur le site en voiture. Trois park&ride reliés à des navettes gratuites et confortables seront en service à Dreiborn (complexe scolaire), Ehnen (parking le long de la Moselle) et Grevenmacher (le long de la Moselle). Deux lignes de navettes seront ainsi opérées (Ehnen-Wormeldange-Ahn-Grevenmacher et Dreiborn-Wormeldange-Ahn).
Les domaines participants : domaine viticole Beck-Frank (Greiveldange), Benoît & Claude Viticulteurs (Remich), caves Berna (Ahn), Caves Duhr-Maddalon (Niederdonven), Weingut Frieden-Berg (Nittel, All), domaine viticole Häremillen (Ehnen), Jungwinzer Wincheringen (Wincheringen, All), domaine viticole Jean Linden-Heinisch (Ehnen), domaine viticole Max-Lahr et Fils (Ahn), Molling Wines (Niederdonven), domaine viticole Pundel-Hoffeld (Machtum), Pundel Vins Purs (Wormeldange), maison viticole Schmit-Fohl (Ahn), domaine viticole Schumacher-Lethal et Fils (Wormeldange), domaines Vinsmoselle.
Les conditions sanitaires : le Wine, Lights, Enjoy aura bien sûr lieu sous le régime du Covid Check. La jauge de l’événement est fixée à 3 000 entrées par soir. Chaque participant devra présenter à l’entrée un certificat valable avec un code QR pour l’admission, prouvant qu’il a été vacciné, guéri ou testé (PCR valable pendant 72 heures ou test antigénique rapide certifié valable pendant 48 heures). Dans le cas des enfants scolarisés, un certificat valable du personnel éducatif (valable pendant 48 heures) sera accepté. Les autotests antigéniques ne sont pas autorisés. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter un certificat de test.
Les tarifs : les billets sont déjà en vente sur le site wle.visitmoselle-event.lu, via la plateforme Regiondo. Des tarifs préventes sont appliqués jusqu’à la fin du mois de novembre : 29,95 euros par adulte (avec 15 bons de dégustations de vins), 59,95 euros pour 2 adultes (avec 15 bons de dégustations de vins), 15,95 euros pour les 12-15 ans (sans vin), gratuit pour les moins de 12 ans. Ensuite : 39,95 euros par adulte (avec 15 bons de dégustations de vins), 44,95 euros pour 2 adultes (avec 15 bons de dégustations de vins), 19,95 euros pour les 12-15 ans (sans vin), gratuit pour les moins de 12 ans. Les billets ainsi que les bons de dégustation ne sont valables que pour une soirée. Un verre de dégustation spécialement créé pour l’occasion sera remis aux visiteurs à l’entrée.