Accueil | Culture | [Cinéma] «The French Dispatch», la France rêvée de Wes Anderson

[Cinéma] «The French Dispatch», la France rêvée de Wes Anderson


Avec ses immeubles haussmanniens, la ville fictive d’Ennui-sur-Blasé, en réalité Angoulême, représente «une idée de la France dans la tête d’un étranger», selon Wes Anderson. (photo Searchlight Pictures)

Avec son dixième film, The French Dispatch, Wes Anderson s’invente une France rêvée à travers les pages d’un magazine. Peut-être le plus «Andersonien» de tous ses films, assurément le plus beau.

En 2019, Once Upon a Time… in Hollywood réinventait une certaine histoire de la capitale américaine du rêve dans une fresque géante qui répertorie ce que son réalisateur, Quentin Tarantino, connaît, ce qu’il imagine, ce qu’il rêve. Tarantino avait décidé que sa carrière cinématographique se limiterait à dix longs métrages. Once Upon a Time… était le neuvième. On pense à la même dimension testamentaire devant la nouvelle œuvre de Wes Anderson, The French Dispatch, qui, par le plus grand des hasards, se trouve être son… dixième film !

Né au Texas, le réalisateur américain a grandi les yeux tournés vers la «Big Apple». À l’université, il dévorait les pages du New Yorker, prestigieux hebdomadaire qui regroupe de la fiction, de la poésie, des essais, des reportages, des écrits critiques et des dessins. De cette longue relation d’amour, de journalisme et de littérature, The French Dispatch est le témoin. Le ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .