Pour le bien-être de ses citoyens, et surtout de ses enfants, la Ville entame un processus de rénovation de ses parcs et aires de jeux. Que du bonheur en prévision…
Le 1er échevin de la capitale, Serge Wilmes, effectue pour Le Quotidien un tour d’horizon de ce qui va changer pour le plus grand plaisir des bambins et de… leurs parents !
Un plan pluriannuel de la Ville de Luxembourg prévoit de rénover et de créer de nouveaux parcs et espaces de jeux : les enfants s’en réjouissent déjà ! Mais, comme le veut l’expression notoire, «la patience est d’or !». C’est-à-dire que les bouts de chou devront patienter quelque peu avant de profiter des nouvelles offres mises en avant par le collège échevinal. À commencer par le fameux bateau pirate, situé dans le parc municipal le long de l’avenue Monterey, qui aura droit à une cure de jouvence, après 15 années de bons et loyaux services, ou plutôt de plaisirs inoubliables offerts aux enfants ! En effet, comme l’indique Serge Wilmes, «il s’agit de notre aire de jeux la plus emblématique, car c’était la première aire thématique. Il y a en a eu d’autres après, mais c’était la plus adorée par les plus petits. Soit, au bout de 15 ans, il faut savoir que le bateau va être démantelé… mais il sera reconstruit et reviendra, flambant neuf, autour de la période de Pâques». Serge Wilmes tient à préciser que l’entreprise ASBL LuxControl effectue pas moins de quatre contrôles par an, et cela, pour toutes les aires de jeux de la capitale. «Sinon nous ne pourrions avoir le label « Sécher Spillplazen » (aires de jeux sûres). Cela rentre dans le cadre européen, également, que cette obligation de contrôle.»
Au nom de la sécurité des enfants
Le 1er échevin a donc pris acte du fait que le bois de cette grande structure était devenu vieillissant, de même que pour les structures de jeux en bois des autres aires de jeux. «Certains éléments en bois de l’aire de jeux du bateau pirate ont déjà été remplacés, notamment par le renforcement de la base de la grande tour qui se trouve à côté, en acier, pour garantir sa stabilité. La sécurité des enfants prime avant tout», tient à insister Serge Wilmes. Concrètement, cette aire de jeux de la capitale sera rénovée à l’identique. Les travaux débuteront début 2022 et devraient se terminer aux alentours de Pâques. Entretemps, elle sera malheureusement fermée pour quatre mois au minimum, mais sera rouverte pour les beaux jours printaniers. Le service des parcs de la Ville sera chargé de cette mission avec l’appui d’une entreprise allemande.
Cela étant, la Ville, dispose actuellement de 214 aires de loisirs et de sports (180 aires typiquement dédiées aux jeux, dans les espaces verts et les cours d’école aussi), terrains multisports et zones de fitness et skatepark compris. La Ville propose d’ailleurs six aires thématiques dont celle du bateau pirate au centre-ville, mais aussi celle du Cents, qui tourne autour de la thématique de l’aéroport. La sécurité et la maintenance sont primordiales : des équipes de nettoyage et du service des Parcs y assurent en effet leur garantie. «Et je tiens à préciser qu’elles sont toutes de qualité et gratuites. Pour la Ville ces investissements visent au bien-être des générations futures. De plus, la pandémie a bien montré l’importance d’avoir des espaces publics et verts à disposition.»
Un plan global et le Bambësch métamorphosé
En ce sens et face à l’importance qu’accorde la Ville à ces parcs et espaces de jeux verts, celle-ci a engagé un plan pluriannuel qui existe depuis une quinzaine d’années : des aires de jeux sont rénovées d’année en année et de nouvelles s’ajoutent à celles déjà existantes. «Dès qu’il y a des PAP « importants » de votés, on y prévoit tout de suite la création d’une aire de jeux. À l’exemple du quartier de Mühlenbach, où nous avons ouvert une nouvelle aire de jeux du côté des résidences (NDLR : à proximité de la pharmacie Hübscher), et elle connaît un succès fou, car les riverains n’attendaient que cela.»
Au-delà des rénovations, le plan pluriannuel afférent prévoit l’ouverture de nouvelles aires de jeux. Pour rester dans le coin, Serge Wilmes cite notamment la future nouvelle aire du Bambësch, unique aire qui dépend du service forêts. Quoi qu’il en soit, elle sera entièrement reconstruite et «rethématisée», d’un monde de western à celui de la Vieille Ville de Luxembourg. En effet, la fameuse place de récréation de la forêt recréera l’ambiance des trois tours de la deuxième enceinte de la Ville, et de la forteresse, afin que les enfants entrent en contact avec l’histoire de la ville dès leur plus jeune âge. L’espace, mythique, a désormais 40 ans, mais une refonte complète est en cours qui sera achevée en 2022/2023.
Un projet inclusif au parc de Merl
Le bien connu parc de Merl aura aussi droit à un lifting par la suite, à l’horizon 2023/2024. Il sera question d’y réaliser le premier parc inclusif de l’histoire. «Les enfants qui malheureusement sont en fauteuil roulant, pourront y jouer comme tous les autres. Des rampes seront aménagées, et ils pourront profiter des joies du parc comme il se doit», souligne le 1er échevin de la capitale. Par ailleurs, le parc de Merl sera, à l’avenir, partiellement couvert avec des voilures, pour des soucis de protection face aux intempéries mais aussi à un éventuel soleil de plomb.
De plus, de nouvelles aires de jeux seront créées, dont l’immense futur parc de Gasperich, mais aussi dans la vallée de la Pétrusse, en sachant que celle du minigolf a été transférée au Bisserwee. Sans oublier une nouvelle aire de jeux qui sera construite au Limpertsberg, avenue du Bois (au niveau du château d’eau) et une autre dans la cour de l’école de la rue du Verger (Bonnevoie). L’extension de l’école Anne-Beffort aura aussi droit à sa nouvelle aire de jeux, de même que le quartier du Pfaffenthal (rue Alfred-Kowalsky). «Par extension, une toute nouvelle aire de jeu sera créée dans la Polfermillen, en fonction de la réponse de la participation citoyenne qui sera consultée début 2022; si la population donne son aval, des travaux de d’élagage et de sécurisation vis-à-vis des rochers devront être faits par notre service forêts. Il s’agit d’un tout petit quartier, mais on ne l’oublie pas, d’autant plus que c’est un lieu de passage très fréquenté, notamment par les cyclistes qui empruntent la piste Hesperange-Luxembourg-Mersch. De manière générale, notre volonté est de n’oublier aucun quartier de la capitale.»
Claude Damiani
Le message de Serge Wilmes
Dans le cadre de ce sujet, le 1er échevin de la capitale (et député national) souhaite faire passer un message de bien vivre ensemble et de convivialité : «La Ville n’oublie aucun quartier, aucun citoyen. Et pour les enfants, la Ville a à cœur de développer un plan de renouvellement des parcs et aires de jeux, entre autres pour les familles de la capitale et surtout pour l’avenir de nos enfants. On est prêts à tout dépenser pour eux, d’un point de vue financier !» Voilà une approche qui a le mérite d’être franche et claire.