Accueil | Economie | « Mantelsonndeg » : les magasins ouverts

« Mantelsonndeg » : les magasins ouverts


C'est le moment de faire le plein de vêtements pour l'hiver ! (archives Tania Feller)

Ne soyez pas surpris en vous baladant en ville ce dimanche 24 octobre : les boutiques sont exceptionnellement ouvertes au Luxembourg pour le traditionnel « Mantelsonndeg », le « dimanche des manteaux », afin de faire le plein pour l’hiver.

Avis aux amateurs de shopping : toutes les boutiques et centres commerciaux du pays sont exceptionnellement ouverts ce dimanche 24 octobre. Une mesure que l’on doit au traditionnel « Mantelsonndeg », une coutume luxembourgeoise qui veut que l’on s’équipe pour l’hiver le dimanche qui précède la Toussaint.

À cette occasion, de nombreuses promotions sont proposées dans les boutiques ouvertes. Plusieurs centres commerciaux surfent sur la vague aux quatre coins du Luxembourg. A Esch-sur-Alzette, le Belval Plaza ouvre ses portes à 14 h, tandis qu’au Kirchberg ou à la Cloche d’Or, les magasins seront accessibles de 10 h à 18 h sans interruption.

Une aubaine pour beaucoup, puisque la pandémie avait empêché le bon déroulement de cette tradition pour l’année 2020. Et surtout, un dernier rush avant les festivités de fin d’année : le Black Friday devrait en effet avoir lieu le 28 novembre prochain, avant l’ouverture des commerces chaque dimanche pour la période de Noël et le retour tant attendu du marché à Luxembourg.

Un manteau de saison
Historiquement, les Luxembourgeois profitaient de cette journée pour s’acheter un manteau d’hiver pour la Toussaint, une fête catholique où, traditionnellement, on se rend au cimetière afin de fleurir les tombes des ancêtres.

L’évènement avait toujours lieu le dimanche précédant la Toussaint. C’était bien sûr une époque où il était moins aisé de se déplacer, où l’on avait moins accès aux commerces, où pour trouver un manteau il fallait se déplacer jusqu’à la ville. Un événement sans doute exceptionnel pour nombre de Luxembourgeois qui devaient se contenter de vivre dans leur village à la campagne tout au long de l’année.

C’était aussi une époque où le shopping n’existait pas, et où l’on achetait un manteau, et un seul, qui était porté jusqu’à ce qu’il soit usé. C’est donc l’occasion de détourner une tradition, mais c’est aussi le symbole que l’on entre désormais dans la période hivernale.

SW