Le coureur belge, vainqueur récemment à Schouweiler, trouvera à qui parler, dimanche à Mondorf, avec l’Allemand.
D’un cyclo-cross à l’autre, d’une semaine à l’autre, tout change rapidement. Les données ne sont pas figées dans le marbre. Il s’agira ce dimanche à Mondorf de la première manche de la Skoda Cross Cup, relancée pour cette saison 2021/2022.
On verra bien à temps ce qu’il en ressort, mais il apparaît assez clairement qu’on se dirige vers un duel. Entre le vététiste allemand Sascha Weber (Trek-Vaude), qui en son temps, fut un coureur de l’équipe continentale de Differdange, c’est vrai que ça remonte…. À 34 ans, Weber reste un coureur de très bon niveau sur le plan international.
Celui qui avait terminé 10e des Mondiaux à Belvaux en 2017, et remporté, entre autres plusieurs titres de champion d’Allemagne, n’a plus couru à l’international depuis les Mondiaux d’Ostende (34e). Mais il sera forcément l’un des deux favoris, dimanche à Mondorf. Où il devrait, si la logique est respectée, livrer bataille contre le Belge Thomas Verheyen (Wilierclub), 24 ans et lauréat voici deux semaines à Schouweiler.
Sans doute que le coureur flamand apparaît un poil plus menaçant que Sascha Weber, mais tout cela reste à confirmer sur le terrain…
Scott Thiltges à suivre
Côté luxembourgeois, les données, telles qu’elles sont enregistrées avant la course, indiquent du changement. On le sait, Loïc Bettendorff, le meilleur élément du pays en ce début de saison (deux succès, une deuxième et une troisième places), va prendre part ce dimanche à la clôture européenne du calendrier route (lire par ailleurs), tout comme son coéquipier Cédric Pries (deuxième samedi dernier à Kayl).
Dans ce contexte, on regardera attentivement si l’ancien champion national Scott Thiltges, le dernier représentant de la dernière génération (puisque Vincent Dias Dos Santos et Lex Reichling ont tourné la page et arrêté leur carrière), revient peu à peu dans le coup comme cela semble bien devoir être le cas.
Rien ne presse pour le coureur du LG Alzingen qui, expérience aidant, sait comment il est compliqué de devoir combiner activité professionnelle et entraînement. L’architecte luxembourgeois n’en est qu’aux fondations pour la saison en cours…
Ken Conter (Snooze) et Raphaël Kockelmann (CCI Differdange) devraient rapidement monter en puissance. Ils lutteront vraisemblablement pour les places d’honneur aux côtés des Lorrains Enzo Chopineaux et Lucas Thilly. Entre autres…
Pas moins de onze concurrents prendront part à la course dames, où un duel entre Nina Berton et Maïté Barthels peut être envisagé. Enfin, comme les semaines précédentes, une forte participation est attendue chez les débutants, juniors ou masters où on bat des records d’engagement (30 coureurs pour cette épreuve de Mondorf!).
Denis Bastien
Les horaires :
13 h : juniors
13 h 01 : masters
14 h 15: débutants
14 h 16 : dames
15 h 15 : élite et espoirs